Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Portrait

Sarah Mardini et Seán Binder

Sarah Mardini et Seán Binder, deux bénévoles pour une ONG de sauvetage grecque sur l'île de Lesbos risquent 25 ans de prison pour avoir secouru des embarcations en détresse.

Envoyez un message de soutien à Sarah et Seán !

En Grèce, on peut aller en prison pour avoir essayé de sauver une vie. C’est ce qui est arrivé à la syrienne Sarah Mardini, 24 ans, et à l’allemand Seán Binder, 25 ans, lorsqu’ils faisaient du bénévolat pour une ONG de sauvetage grecque sur l’île de Lesbos. Leur activité consistait à repérer et secourir les embarcations en détresse. Le 17 février 2018, ils ont été arrêtés par la police grecque dans le cadre de leur activité bénévole. Ils sont accusés d’espionnage, de trafic d’êtres humains et d’appartenir à une organisation criminelle. S’ils sont reconnus coupables, ils pourraient passer chacun vingt-cinq ans en prison. Ils y ont déjà passé plus de 100 jours avant d’être libérés sous caution, en décembre 2018.

Ce qui est effrayant (…) c'est que cela peut arriver à n'importe qui parce que les États ne respectent pas les lois existantes qui protègent les droits humains.

Seán Binder

L’enquête criminelle contre Sarah et Seán n’est pas un cas isolé, elle est emblématique, en Grèce et en Europe, d’une utilisation abusive des lois pour criminaliser les personnes portant secours, ou agissant en solidarité avec les réfugiés et les migrants. Ces hommes et des femmes qui, fuyant un conflit, la torture ou d’autres exactions dans leurs pays, n’ont souvent pas d’autre choix que d’entreprendre des périples extrêmement dangereux pour trouver la sécurité.

La criminalisation des défenseurs des droits des migrants-réfugiés et l’abandon en mer de réfugiés ne dissuaderont personne de traverser la Méditerranée. Par contre, cela entraînera encore plus de morts. La solidarité n’est pas un crime.

Les charges contre Sarah Mardini et Seán Binder doivent être abandonnées ! La solidarité n'est pas un crime.

Les 10 jours pour signer - les situations
José Adrián