Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Portrait

Sarah Mardini et Seán Binder

Sarah Mardini et Seán Binder, deux bénévoles pour une ONG de sauvetage grecque sur l'île de Lesbos risquent 25 ans de prison pour avoir secouru des embarcations en détresse.

En Grèce, on peut aller en prison pour avoir essayé de sauver une vie. C’est ce qui est arrivé à la syrienne Sarah Mardini, 24 ans et à l’allemand Seán Binder, 25 ans, lorsqu’ils faisaient du bénévolat pour une ONG de sauvetage grecque sur l’île de Lesbos. Leur activité consistait à repérer et secourir les embarcations en détresse. Le 17 février 2018, ils ont été arrêtés par la police grecque dans le cadre de leur activité bénévole. Ils sont accusés d’espionnage, de trafic d’êtres humains et d’appartenir à une organisation criminelle. S’ils sont reconnus coupables, ils pourraient passer chacun 25 ans en prison. Ils y ont déjà passé plus de 100 jours avant d’être libérés sous caution en décembre 2018.

Seán, qui se trouve maintenant en Irlande, a déclaré :

« Ce qui est effrayant (…) c'est que cela peut arriver à n'importe qui parce que les États ne respectent pas les lois existantes qui protègent et les droits humains ».

L'enquête criminelle contre Sarah et Seán n'est pas un cas isolé, elle est emblématique, en Grèce et en Europe, d’une utilisation abusive des lois pour criminaliser les personnes portant secours, ou agissant en solidarité avec les réfugiés et les migrants. Ces hommes et ces femmes qui, fuyant un conflit, la torture ou d’autres exactions dans leurs pays, n’ont souvent pas d’autre choix que d’entreprendre des périples extrêmement dangereux pour trouver la sécurité.

Sarah se trouve désormais en Allemagne. Elle connait cette odyssée. En 2015, elle a fui la guerre en Syrie puis traversé la mer Égée dans un petit canot qui a failli couler. Avec sa sœur, elle a amené le bateau jusqu’à la côte de Lesbos, sauvant la vie de tous les passagers.

Les 10 jours pour signer - les situations
José Adrián