Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Notre magazine La Chronique & bref

Prendre du temps et du recul pour comprendre nos combats pour les droits humains, c’est ce que proposent La Chronique et son supplément, bref. Quand l’actualité presse et accélère, prenons le temps de lire et de réfléchir !

LA CHRONIQUE, NOTRE MAGAZINE D'ENQUÊTES ET DE REPORTAGES

La Chronique est le magazine phare d’Amnesty International France.

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains. Au sommaire : des reportages, des portfolios, des débats, de la culture... Pour une information fiable, indépendante et éclairante sur des sujets en lien avec les droits humains.

Découvrir le dernier numéro

mai 2022

Au sommaire :

Dossier : Le Lobbying évangélique

Reportage: Bloody Sunday, le couteau dans la plaie en Irlande du Nord

Eclairage : "Nettoyage ethnique" en Ethiopie

God « blesse » you

 « Priez pour Poutine » lançait le 22 février dernier le célèbre pasteur évangélique américain Franklin Graham sur les réseaux sociaux, avant de retro pédaler et d’appeler, en toute hâte, à prier aussi pour les Ukrainiens. Il faut dire que les lois homophobes du régime Russe ont bonne presse chez les évangéliques.

Dans le monde, les courants évangéliques sont divers et ne prêchent pas systématiquement aux côtés des tyrans. Souvent, cette communauté religieuse vient en aide aux couches populaires les plus précaires. Parfois, ses membres sont eux-mêmes victimes de discrimination.

Mais aux États-Unis, au Brésil, au Chili ou encore en Argentine, leur influence est puissante, leur force de frappe électorale colossale. Leurs positions anti-avortement, anti-homosexuelles, les portent naturellement à soutenir l’extrême droite. Une fois élus, leurs candidats ne les oublient pas. Début avril, le ministre brésilien de l’éducation démissionnait : il avait versé des pots-de-vin à des pasteurs évangéliques. L’ancien président Trump leur a, quant à lui, accordé nombre de postes clés, dont un à la Cour suprême. En Argentine, une simple série Netflix, plutôt critique sur ces riches pasteurs, a créé un débat endiablé à l’échelle nationale.

Ce mois-ci, notre dossier raconte par le menu ce messianisme qui grimpe l’échelle du pouvoir et fait reculer les droits, la main sur le cœur, bien entendu.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France
composite small chro mai 22

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

S’abonner à La Chronique, c’est soutenir un journalisme libre et indépendant au service des droits humains !

3
/mois
Tarif adhérent
3
.60
/mois
Tarif non-adhérent

OFFRE DÉCOUVERTE : envoyez votre adresse postale à chronique@amnesty.fr pour recevoir un numéro gratuitement chez vous.

BREF, UN SUPPLÉMENT POUR TOUT COMPRENDRE AUX DROITS HUMAINS

Face à la déferlante de l’actualité, chaque saison, bref choisit de s’arrêter sur un seul thème par numéro pour décrypter de manière simple un sujet lié aux droits humains. L’objectif : rendre ces questions parfois complexes accessibles à toutes et tous, et surtout aux jeunes. Et pour cela bref se plie littéralement en quatre : car oui, notre petit objet éditorial se plie et se déplie sans modération !

bref, une publication papier aussi sérieuse sur le fond que ludique sur la forme, à mettre entre toutes les mains, dès le collège.

Hiver 2022

Etats de veille

Nos smartphones sont certes très utiles, mais il suffit de la moindre attaque informatique pour qu’ils nous portent préjudice. Ils sont en effet une bénédiction pour des États désireux d’espionner les activités de telle ou telle personne par le biais de logiciels espions. Ces derniers, vendus et utilisés au nom de la « guerre contre le terrorisme », ciblent en réalité non pas des criminels mais bien des journalistes, des avocats et des défenseurs des droits humains en infiltrant leurs appareils et en accédant ainsi à leur vie privée. Ce nouveau numéro de bref explique les conséquences de la surveillance numérique ciblée sur nos libertés fondamentales.