Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Portrait d'Alexandra Skotchilenko © Amnesty International

Portrait d'Alexandra Skotchilenko © Amnesty International

Une artiste russe jetée en prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine

Jusqu'au 03.06.2023
Liberté pour Alexandra !

Jeune artiste de 32 ans, Alexandra (surnommée Sasha) Skotchilenko était préoccupée par l’invasion russe en Ukraine et a décidé de ne pas rester silencieuse. Elle est passée à l’action le 31 mars 2022 : dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, elle a remplacé les prix par de petites étiquettes en papier où étaient inscrites des informations sur l’invasion. Elle a été arrêtée par la police et est maintenant détenue dans une prison russe dans des conditions déplorables.

Alexandra a été inculpée pour « diffusion publique en connaissance de cause de fausses informations sur l’emploi des forces armées de la Fédération de Russie » – un nouvel article du Code pénal introduit à la hâte par le gouvernement russe en mars 2022 pour tenter d’empêcher les Russes de critiquer l’invasion de l’Ukraine. Des dizaines de personnes ont déjà été arrêtées au titre de cet article.

Lire aussi : Portrait d'Alexandra Skotchilenko

Atteinte de la maladie cœliaque, elle est dans l’impossibilité de s’alimenter la plupart du temps car le centre de détention ne lui fournit pas les aliments sans gluten dont elle a besoin. De plus, elle est harcelée par le personnel du centre de détention et ses codétenues.

Elle est détenue uniquement pour avoir exprimé son opposition à la guerre. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement...

Il faut que les autorités russes abandonnent toutes les charges retenues contre elle et la libère immédiatement et sans condition ! 

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
Une artiste russe jetée en prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine

Signer la pétition

Liberté pour Alexandra !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Agir
Signer la pétition
[PÉTITION] Une artiste russe jetée en prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine - Amnesty International France