Une artiste russe jetée en prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine
Jusqu'au 01.08.2024
115168 soutiens. Aidez-nous à atteindre 120000
Jeune artiste de 32 ans, Alexandra (surnommée Sasha) Skotchilenko était préoccupée par l’invasion russe en Ukraine et a décidé de ne pas rester silencieuse. Elle est passée à l’action le 31 mars 2022 : dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, elle a remplacé les prix par de petites étiquettes en papier où étaient inscrites des informations sur l’invasion. Elle a été arrêtée par la police et est maintenant détenue dans une prison russe dans des conditions déplorables.
Le 16 novembre 2023, un tribunal de Saint-Petersbourg a condamné Alexandra Skotchilenko à 7 ans de prison. Notre pétition reste évidemment valable et plus que jamais nécessaire. Ensemble, nous poursuivrons nos actions pour obtenir sa libération !
Alexandra a été inculpée pour « diffusion publique en connaissance de cause de fausses informations sur l’emploi des forces armées de la Fédération de Russie » – un nouvel article du Code pénal introduit à la hâte par le gouvernement russe en mars 2022 pour tenter d’empêcher les Russes de critiquer l’invasion de l’Ukraine. Des dizaines de personnes ont déjà été arrêtées au titre de cet article.
À lire aussi : Aucun contenu sélectionné.
Atteinte de la maladie cœliaque, elle est dans l’impossibilité de s’alimenter la plupart du temps car le centre de détention ne lui fournit pas les aliments sans gluten dont elle a besoin. De plus, elle est harcelée par le personnel du centre de détention et ses codétenues.
Elle est détenue uniquement pour avoir exprimé son opposition à la guerre. Le 16 novembre 2023, elle a été condamnée à sept ans de prison. Plus que jamais, nous poursuivrons nos actions pour sa libération ! Ajoutez votre voix en signant notre pétition.
2 août 2024
Enfin libre !
Le 1er août, dans le cadre d’un accord d’échange négocié entre la Russie et le Bélarus d’une part, et l’Allemagne, la Norvège, la Pologne, la Slovénie et les États-Unis, d’autre part, les autorités de Moscou et de Minsk ont gracié et libéré 16 personnes.
Parmi elles, Alexandra Skotchilenko (surnommée Sasha). Mais aussi d’autres militants et des défenseurs des droits humains russes tels que Oleg Orlov, Lilia Chanysheva, Ksenia Fadeeva, Vladimir Kara-Murza, Andrei Pivovarov et Ilya Yashin, ainsi que les journalistes Evan Gershkovich et Alsu Kurmashev.
Vous êtes plus de 150 000 à avoir signé notre pétition pour demander sa libération : merci !
Aujourd’hui nous partageons le soulagement et la joie que suscite la libération d’Alexandra et d’autres défenseur·es des droits humains, militant·es et journalistes, qui pourront bientôt serrer leurs proches dans leurs bras.
Monsieur Melnik Viktor Dmitrievich, Procureur de Saint-Pétersbourg,
Alexandra Skotchilenko a été arrêtée arbitrairement le 11 avril 2022, quelques jours après qu’elle ait remplacé dans un supermarché les prix des produits par de petites étiquettes en papier révélant des informations sur l’invasion russe en Ukraine.
Elle a été inculpée pour « diffusion publique délibérée de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes ». Ce nouvel article du Code pénal a été adopté à la hâte par le Parlement russe en mars 2022, pour tenter d’empêcher les Russes de critiquer l’invasion de l’Ukraine. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Alexandra est détenue depuis lors dans des conditions déplorables.
Monsieur le Procureur, nous vous demandons d’abandonner immédiatement et sans condition toutes les charges retenues contre Alexandra Schotchilenko et de la libérer immédiatement. Elle est inculpée uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. Dans l’attente de sa libération, nous vous demandons de veiller à ce qu’elle soit détenue dans des conditions conformes aux normes internationales, bénéficie de soins de santé adaptés et ait accès aux aliments dont elle a besoin du fait de ses problèmes médicaux.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de ma très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
