Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

© Roslan RAHMAN / AFP
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Culture et droits humains
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Journée internationale contre la peine de mort
Instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2003, la journée mondiale contre la peine de mort est organisée chaque 10 octobre et depuis 2007 officiellement soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Elle représente une opportunité d'informer le grand public sur la thématique de la peine de mort liée à l’enjeu majeur de son abolition. Cette année encore, nous voulons démontrer que la peine capitale doit être interdite, comme l’est la torture.
Cette thématique est d'autant plus d'actualité que la recrudescence des condamnations à morts et des exécutions dans des affaires liées aux stupéfiants a lieu après des procès iniques, qui s’appuient souvent sur des « aveux » obtenus sous la torture.
En effet, selon les normes internationales en vigueur, la peine de mort n’est pas considérée comme un acte de torture. Selon l’article 1 de la Convention des Nations unies contre la torture la torture est définie comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne”.
En vertu de cette définition, l’interdiction de la torture est universellement reconnue comme une norme impérative à laquelle on ne peut déroger. Or même si la peine de mort est strictement réglementée par le droit international, celle-ci n’est pas interdite.
Lutter contre la conception erronée selon laquelle la peine de mort peut rendre les personnes et les communautés plus sûres telle est la thématique de la Journée mondiale contre la peine de mort 2024. La peine de mort ne protège pas les individus et les sociétés car elle menace la dignité humaine et renforce les disparités sociales et économiques en affectant de manière disproportionnée les groupes marginalisés.
Vous trouverez ici différentes actions et ressources pour vous mobiliser à l’occasion de cette journée du 10 octobre :
1 - Mettre en avant la situation de Yahaya Sharif-Aminu, condamné à mort au Nigéria
C’est une des situations de la campagne Changez leur histoire, mais vous pouvez d’ores-et-déjà agir en ligne, faire signer la pétition dans vos événements et en parler autour de vous !
Yahaya a été condamné à mort en 2020, alors qu’il était âgé de 21 ans, après avoir diffusé sur WhatsApp une chanson jugée blasphématoire. Cette condamnation a été annulé par une haute cour de l’Etat de Kano l’année suivante, mais Yahaya – qui est asthmatique – demeure depuis détenu dans un établissement pénitentiaire où il n’a pas accès à ses médicaments.
Vous pouvez agir. Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Moses Akatugba, lui aussi condamné à mort au Nigéria et dont la situation avait été mise en avant lors des 10 Jours pour Signer 2014. La mobilisation internationale, incarnée par les groupes locaux militants, avait permis sa libération et il avait ensuite publié une vidéo pour remercier Amnesty et expliquer à quel point les pétitions avaient changé la donne.
Traduction : « Vous n’allez peut-être pas le croire, mais si je suis en vie aujourd’hui, c’est grâce à des lettres.
Je m’appelle Moses. J’avais 15 ans lorsque j’ai été arrêté par la police en pleine rue. On m’a accusé d’avoir volé trois téléphones. J’ai été emprisonné et torturé : on m’a arraché les ongles pour me faire avouer. J’ai été condamné à mort et j’étais sur le point d’être exécuté.
Mais tout a changé lorsque 800 000 lettres de soutien envoyées par des sympathisants d’Amnesty International du monde entier sont arrivées. Ces lettres m’ont redonné espoir. Grâce à elles, les autorités ont décidé de me libérer. Elles m’ont sauvé la vie.
S’il vous plaît, continuez à écrire : ces lettres peuvent sauver une vie.
Vos mots ont du pouvoir. »
Faisons pareil pour Yahaya !
2 - Commander du matériel
Vous pouvez tenir des stands de pétitions, organiser des actions de rue, faire des conférences, commander du matériel pour sensibiliser à l’abolition de la peine de mort.
Plusieurs éléments sont à votre disposition pour vous aider à réaliser différentes activités autour de cette journée internationale. Vous trouverez sur le catalogue de matériel en ligne les éléments suivants :
Des dépliants, des affiches et des autocollants
Une exposition papier de 12 panneaux, format 40 x 60, à conserver. Vous en trouverez un aperçu ici
Des rapports mondiaux sur les condamnations à morts et les exécutions en 2024 comme celui sur les exécutions en Arabie Saoudite sorti en juillet dernier.
3 - Proposer des interventions d’Education aux droits humains sur la peine de mort et son abolition
Pour vous aider à animer des séances d’éducation aux droits humains sur cette thématique, Amnesty met à votre disposition un livret pédagogique pour explorer l’histoire de la peine de mort, ses liens avec les droits humains et découvrir des personnes engagées pour son abolition. Le livret est disponible en version PDF ici
Sur l’espace Éducation, vous trouverez également des ressources pour :
Se familiariser avec la thématique de la peine de mort, comme le livret “Qu’est-ce que la peine de mort ?”, disponible ici.
Connaître les grandes dates de son histoire, via l’activité “La lutte pour l’abolition de la peine de mort hier et aujourd’hui”, disponible ici
Imaginer un monde sans peine de mort, via l’activité “Une autre histoire est possible”, disponible ici
N’hésitez pas à tester ces activités, à les adapter à vos publics, puis à nous partager vos retours à l’adresse [email protected].
4 - Organiser des projections débats de films soutenus par Amnesty International France
Nous vous conseillons deux films pour sensibiliser à l’abolition de la peine de mort.
· Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll (sorti en 2023) raconte l’histoire de Reyhaneh Jabbari, condamné à mort après avoir tué l’homme qui était sur le point de la violer. Le film revient sur le long combat mené par sa famille pour tenter de la sauver.
· Lindy Lou Jurée n°2 de Florent Vassault (sorti en 2018) donne la voix aux jurés et notamment à Lindy Lou, une citoyenne américaine ayant été appelée pour faire partie d’un jury dans le cadre d’un procès pour meurtre. Elle y raconte comment ce procès à changer sa vie.
Vous trouverez des dossiers d’accompagnement pour mener au mieux vos projections-débats sur les pages dédiées à chaque film.
Vous pouvez aussi utiliser des ressources, comme les vidéos « Voir pour comprendre » sur cette thématique (par Nota Bene) ou 5 pubs sur la peine de mort.
5 - Rejoindre et participer au dispositif Villes pour la vie
Cette journée est aussi l’occasion de se saisir du dispositif Villes pour la vie (ou villes contre la peine de mort, projet porté à la date du 30 novembre de chaque année). Vous pouvez demander à votre ville de rejoindre le dispositif (nous contacter pour obtenir plus d’informations à [email protected]). Si votre ville participe déjà au dispositif, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux et avec le service mobilisation des photos des événements organisés lors des années précédentes.
Si vous souhaitez organiser un événement « Villes pour la vie », prenez avant tout contact avec votre mairie pour savoir si votre ville participe déjà à l’initiative.
Si votre ville n’a pas le label « Villes pour la vie », vous pouvez en faire la demande à votre mairie par courrier.
Quels événements proposer à votre mairie ?
· Illumination de la façade de bâtiments publics
· Rassemblement avec bougies allumées
· Projection d’images ou d’un film court sur un bâtiment public
Retrouvez ci-dessous des courtes vidéos que vous pouvez télécharger et projeter en boucle sur le mur d’un monument.
Par ailleurs, n’hésitez pas à nous tenir informer si votre groupe participe à ce dispositif en répondant à ce très court formulaire (3 questions). Merci d’avance !
Vous voulez défendre l'abolition de la peine de mort à nos côtés ? Formez-vous chez vous à votre rythme grâce à la formation numérique "Abolition de la peine de mort" : vous pourrez acquérir des connaissances sur l'histoire de la peine de mort mais aussi les idéologies qui la soutiennent. Vous y retrouverez également des arguments et des actions pour la combattre avec force et conviction.