
© Roslan RAHMAN / AFP
Journée internationale contre la peine de mort
Instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2003, la journée mondiale contre la peine de mort est organisée chaque 10 octobre et depuis 2007 officiellement soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Elle représente une opportunité d'informer le grand public sur la thématique de la peine de mort liée à l’enjeu majeur de son abolition. Cette année encore, nous voulons démontrer que la peine capitale doit être interdite, comme l’est la torture.
En effet, selon les normes internationales en vigueur, la peine de mort n’est pas considérée comme un acte de torture. Selon l’article 1 de la Convention des Nations unies contre la torture la torture est définie comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne”.
En vertu de cette définition, l’interdiction de la torture est universellement reconnue comme une norme impérative à laquelle on ne peut déroger. Or même si la peine de mort est strictement réglementée par le droit international, celle-ci n’est pas interdite.
Continuer à faire la lumière sur la peine de mort et son lien avec la torture, telle est la thématique de la Journée mondiale contre la peine de mort 2023 !
Vous trouverez ici différentes actions et ressources pour vous mobiliser à l’occasion de cette journée du 10 octobre :
1 - Soutenir Rocky Myers
Rocky Myers, homme noir et en situation de handicap mental, est détenu depuis 1994 dans le quartier des condamnés à mort en Alabama, aux États-Unis, pour un meurtre auquel aucune preuve ne le relie.
A- Faire signer la pétition
Situation 10 Jours pour signer 2023, nous mettons l’emphase sur la nécessité de faire signer sa pétition que vous trouverez ici. Si vous l’avez déjà signée, n’hésitez pas à la faire signer lors de vos activités contre la peine de mort !
B - Envoyer une carte de solidarité
En complément de la pétition, une carte de solidarité pourra lui être envoyée. Pour commander et recevoir le lot de 50 cartes, veuillez remplir ce formulaire
2 - Proposer des actions de visibilité et de sensibilisation grâce au matériel contre la peine de mort
Plusieurs éléments sont à votre disposition pour sensibiliser à l’abolition de la peine de mort et pour vous aider à réaliser différentes activités autour de cette journée. Vous trouverez sur le catalogue de matériel en ligne les éléments suivants :
o Des dépliants, des affiches et des autocollants
o Une exposition papier de 12 panneaux, format 40 x 60, à conserver. Vous en trouverez un aperçu ici
o Des rapports mondiaux sur les condamnations à morts et les exécutions en 2022
3 - Organiser des projections débats de films soutenus par Amnesty International France
4 - Rejoindre et participer au dispositif Villes pour la vie
Cette journée est aussi l’occasion de se saisir du dispositif Villes pour la vie (ou villes contre la peine de mort, projet porté à la date du 30 novembre de chaque année). Vous pouvez demander à votre ville de rejoindre le dispositif (nous contacter pour obtenir plus d’informations à bproust@amnesty.fr). Si votre ville participe déjà au dispositif, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux et avec le service mobilisation (mobilisation@amnesty.fr) des photos des événements organisés lors des années précédentes.