Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Commissions et régions mondiales

Commission Protégeons les personnes

L’équipe est en charge du suivi et de la gestion des dossiers d’intervention (DI), elle contribue à leur visibilité au sein de l’action générale de la section française. Elle assure également la Présidence du Comité Fonds d’aide aux victimes et aux défenseurs.

Les membres de l’équipe se réunissent une fois par trimestre et participent à la publication d’un bulletin 3 fois par an.

Qu’est-ce qu’un dossier d’intervention ?

C’est une forme d’action portée par les structures militantes et les membres individuels d’Amnesty International France (AIF), visant à exercer une pression continue sur les autorités d’un pays en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes en danger. Ce travail de soutien aux personnes victimes de violations des droits humains est à l’origine de la création d’Amnesty International en 1961.

Ne pas laisser ces personnes tomber dans l’oubli et leur procurer un soutien international constitue ainsi le socle de la mission d’Amnesty International. Cette mission s’est élargie au fil du temps, les modes d’action ont évolué mais le travail pour les personnes victimes de graves violations des droits humains, reste toujours l’un des éléments majeurs de l’action d’AIF.

Quels sont les objectifs d'un dossier d'intervention ?

Obtenir la libération de la personne ou au moins l’amélioration de sa situation,

Apporter un appui moral à la personne ou au groupe de personnes et à leur entourage afin de briser l’isolement physique et/ou psychologique dans lequel ils se trouvent,

Mettre en lumière l’ensemble des personnes dans la même situation et œuvrer ainsi en leur faveur.

Qui en a la charge ?

Les structures militantes (groupes locaux ou cercles d’action, antennes jeunes et membres individuels), auxquelles le dossier est confié, pour qu’ils travaillent de manière continue en faveur de la personne ou du groupe de personnes en danger.

Le référent du dossier qui en assure l’animation et le suivi.

Enfin l’équipe bénévole « Protégeons les Personnes » (EPP), qui coordonne au niveau national l’ensemble du travail de soutien aux personnes en danger.

Quelles sont les actions type engagées ?

Signatures de pétition,

Envoi de courriers aux autorités du pays,

Envoi de courrier de soutien à la personne et/ou à sa famille,

Plaidoyer auprès des élus français (maires, députés, sénateurs, …) afin de faire connaître le cas de la personne et d’obtenir leur soutien,

Organisation d’actions de communication et de sensibilisation (débats, conférences, création d’événements, information des médias locaux…),

Collaboration avec d’autres ONG, d’autres sections d’Amnesty International.

Avec qui travaille l’Equipe EPP au sein d’Amnesty International ?

Les référents Pays et les autres commissions d’AIF,

Les équipes Programmes du Pôle Action,

L’équipe « Individuals at risk » ("Personnes en danger"), les chercheurs et les équipes régionales à l’international.

Le service Relations Extérieures d’AIF (Relex)

Le service Engagement au sein du Pôle Education et Engagement.

Qu’est-ce que le Comité Fonds d’aide aux victimes et aux défenseurs ?

C’est un fonds dédié qui fournit une aide financière ponctuelle à certaines personnes en danger.

Il est abondé par les dons des groupes locaux. Son fonctionnement est régi selon des directives internationales.

 Vous êtes intéressé.e ? Vous voulez vous engager sur un dossier d’Intervention, vous voulez rejoindre l’équipe et proposer votre aide ?

Contactez-nous à protegeonslespersonnes@amnesty.fr

Quelques témoignages de personnes soutenues par Amnesty:

« Je veux dire un grand merci à celles et ceux qui ont écrit des lettres, qui ont signé des pétitions, qui ont parlé du cas (de ma fille) Ioulia... Vous venez au secours de ceux qui sont dans le malheur, ceux qui ont besoin de votre soutien et vous aidez toujours. Je vous remercie du fond du cœur ! » Mère de Ioulia Tsvetkova (Russie) acquittée le 15 Juillet 2022

 « J'ai été persécuté, criminalisé et emprisonné. J'ai été torturé en prison pendant quatre ans et deux mois…Mais vous, Amnesty International, m'avez donné l'espoir de la liberté et maintenant  je suis libre. Merci à chacun d'entre vous d'avoir diffusé et partagé mes lettres. Merci de m'avoir déclaré prisonnier d'opinion au Guatemala. » Bernardo Caal  (Guatemala) libéré le 22 mars 2022

 « Je tiens à vous remercier pour votre empathie, votre solidarité, votre soutien et vos combats durant toutes ces années qui ont été le soutien moral de ma famille et mon inspiration. » Atena Daemi (Iran) libérée le 7 février 2022.

Commissions et régions mondiales