Extrait film "Un pays qui se tient sage"
Photo extraite du film "Un pays qui se tient sage"

Liberté d'expression

De l'usage légitime de la violence par l'État

Dans le documentaire "Un pays qui se tient sage", David Dufresne invite les citoyens à interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'État.

Synopsis

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus brutale.

« Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policières. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber : « L'État revendique le monopole de la violence physique légitime » Qu’est-ce que l’État ? La violence légitime ? Qui lui dispute son monopole ? Et qui en tient le récit ? ». David Dufresne, le réalisateur.

Un film soutenu par Amnesty International France.

Sortie en salle le 30 septembre 2020.

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.