Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Liberté d'expression

À Verdun, une fresque pour les droits humains

Après des années d’obstination, le groupe local de Verdun obtient enfin une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque murale. Une œuvre dédiée aux droits humains !

L’idée germait depuis pas loin de 15 ans dans la tête de certains membres du groupe 445 de Verdun : une fresque murale sur les droits humains dans la « capitale de la paix ».

Un long mur blanc à l’une des entrées de la ville nous avait déjà semblé idéal comme emplacement.

Premières démarches auprès de la mairie, refus sans appel. 2015, nouvelle municipalité, nouvelle secrétaire dans le groupe, l’idée ressort des chapeaux.

2016, accord de la mairie, accueil très chaleureux des propriétaires du bâtiment, l’A.D.A.P.E.I.M. (association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de Meuse).

Une action collective

Nous avons associé au projet des jeunes « handicapés » de l’Institut Médico-Educatif et des jeunes qui fréquentent le centre social du quartier tout proche ? Cela correspond à notre démarche de reconnaissance de l’autre, de tolérance et d’acceptation de la différence.

Maintenant reste à trouver un ou une artiste qui adhère à ce projet et dont l’expérience et les devis correspondent à nos attentes. Le choix n’a pas été facile avant que le groupe ne tombe d’accord sur les propositions de Sandrine, une artiste locale.

Automne 2016, premières rencontres entre les 2 groupes de jeunes, (14 -18 ans), les membres du groupe et l’artiste pour parler d’Amnesty, du pourquoi de la fresque. Et ensuite, travailler le projet avec Sandrine mais aussi Marilyn, art-thérapeute à l’IME et Marc-André, animateur au centre social.

Des épreuves surmontées

Tout l’hiver et au printemps 2017, le travail d’élaboration avance bon train. Le projet est finalisé. Le programme de réalisation est fixé fin juin début juillet.

Nous apprenons, consternés, 2 jours avant, que l’architecte des bâtiments de France ne valide pas notre projet (le mur est dans un périmètre classé) ; Il est trop abstrait et les couleurs ne correspondent pas à la palette officielle.

Sandrine retravaille immédiatement sur un nouveau projet correspondant aux impératifs des bâtiments de France, en essayant de conserver ce qui vient des jeunes (mots choisis, idées picturales).

Cette fois c’est accepté. Nous décidons, vu le temps qui s’est écoulé, de reporter le chantier au printemps 2018. Dès le début de l’année nous retrouvons nos jeunes toujours aussi motivés. On se rafraîchit la mémoire, on retravaille le nouveau projet et après quelques nouvelles sueurs froides côté mairie (dossier à refaire), le 23 avril, premiers coups de pinceau !

Temps clément. Il fallait prendre soin de confier des tâches à la mesure des capacités de chacun, de ne pas décourager les impatients ; pas toujours simple mais certains ont fait preuve d’une implication sans faille et d’une bonne humeur à toute épreuve.

Et finalement… l’inauguration

De petites créations ont eu lieu sur place. Globalement les réactions des gens du quartier passant devant le chantier étaient positives. Le 18 mai, dernier coup de pinceau. Et que des commentaires élogieux !

Grand soleil le 20 juin pour l’inauguration en présence du maire, de nos partenaires, du groupe et des anciens membres, de membres de la région, de membres d’associations amies et des familles des jeunes bien sûr !

On a dévoilé une plaque, visionné une vidéo retraçant la genèse de la fresque. Ce fût un grand moment, clôturant un projet riche, divers et motivant.

À Verdun maintenant un mur parle de l’espoir que fait naitre Amnesty pour ceux dont les droits sont bafoués. Des oiseaux s’envolent et rappellent que « Nul homme ne peut être arrêté ni détenu pour ses opinions. »

Merci à tous les participants de cette belle aventure.

Agir

Agir près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.