Militants

« Les droits de l’enfant, un combat majeur »

L’exposition « Les droits de l’enfant, un combat majeur » présente l’histoire et les garanties associées à la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle met également l’accent sur neuf thématiques, en précisant les constats et les enjeux. L’objectif de cette exposition, qui s’adresse à tous les publics, est de faire connaître ce texte et de susciter une large mobilisation en faveur des droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été  adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par tous les pays, sauf les Etats-Unis. Elle est le seul traité relatif aux droits humains qui traite de façon aussi exhaustive l’indivisibilité et l’interdépendance des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels de l’enfant. Les droits énoncés dans la CIDE se divisent en quatre grandes catégories : les droits à la subsistance, les droits au développement, les droits à la protection, les droits à la participation. Elle liste les droits dont les enfants, sans exception, doivent pouvoir jouir.