Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

Militants

Fondation Amnesty International France : Appels à projets

La Fondation Amnesty International France (FAIF), sous l'égide de la Fondation de l’Université Paris Cité, sensibilise et mobilise tous les publics, en particulier les plus vulnérables, autour de la connaissance et du respect des droits humains, pour une société plus juste et plus humaine.

La mission de la Fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière d'éducation et de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International.

La Fondation finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains. Dans ce cadre, elle publie régulièrement des appels à projets dont les objectifs sont de :

financer des initiatives innovantes dans la défense des droits humains en ligne avec les priorités d'Amnesty International France,

contribuer à améliorer les pratiques d’Amnesty International France.

L'appel à projets n°17 est en ligne. Les dossiers de candidature doivent tous être envoyés par voie électronique projets_fondation@amnesty.fr avant la date du 27 septembre 2024 à minuit.

Les documents à compléter sont :

Faire une demande de financement

Qui peut en faire demande ?

Les projets soutenus par la FAIF sont présentés par le Secrétariat National, les membres ou les structures locales et régionales d'Amnesty International France (AIF) et toute association ou structure extérieure en adhésion avec les valeurs de la Fondation.

La fondation recherche des projets d’EDH qui revêtent un caractère innovant en termes de méthodes, de support (type apprentissage en ligne, jeux vidéo, etc..), ou de cibles. Ils concernent des publics vivant en France. L’innovation est un élément déterminant de la prise de décision et la Fondation souhaite investir plus largement le monde digital.

Afin d’ouvrir les perspectives et d’étendre les capacités d’action, nous invitons chacun et chacune à chercher des partenariats pertinents entre entités d’AIF ou avec des organismes ou acteurs extérieurs.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets doivent répondre à la mission de la FAIF et s’inscrire dans la politique d’éducation aux droits humains (EDH) d’Amnesty International France.

Ils doivent couvrir l’un des 2 axes suivants :

- Axe 1 : Faire évoluer le regard et les pratiques en matière de lutte contre les discours discriminatoires ;

- Axe 2 : Développer une sensibilisation et une éducation aux droits humains par des méthodes innovantes.

Parmi les critères qui seront retenus, figurent sans hiérarchisation mais avec une exigence d’adéquation :

·        le découpage du projet en étapes distinctes avec un calendrier

·        la capacité à généraliser ou à reproduire le projet

·        la capacité à devenir un projet autonome, autofinancé ou ayant trouvé des financements au-delà du support de la fondation

·        le caractère innovant des méthodes, outils ou cibles

·        la capacité d’agir en ligne ou de façon digitale

·        les caractéristiques des bénéficiaires et publics visés tant en taille qu’en diversité

·        la capacité à évaluer le projet en quantitatif et qualitatif. Il est demandé de préciser les indicateurs pertinents pour chaque projet

·        la cohérence avec la définition de l’EDH telle que rappelée plus haut

·        le strict respect du format du dossier et du budget

·        la couverture de l’action de l’ONG et son assise financière, avec une priorité pour les associations de taille petite ou moyenne

·        des critères géographiques ou thématiques à la discrétion du comité exécutif de la Fondation

·        la limitation de la demande financière au strict financement du projet, sans charges de fonctionnement usuelles de l'entité et/ ou sans salaires usuels.

Le projet aura une durée maximale de 2 ans. Le financement de la partie prise en charge par la Fondation ne pourra excéder 40 000 euros.

Les porteurs du projet s’engagent à communiquer et à rendre compte au fil de la réalisation du projet tant sur les aspects techniques que financiers.

En recherche d'inspiration pour votre projet ? Consultez la section « Grâce à vous » de la page de présentation de la Fondation

À qui envoyer sa demande ?

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse projets_fondation@amnesty.fr.

Calendrier des appels à projets

Les dossiers reçus seront tous examinés par le comité d’évaluation des projets. Ils seront évalués selon les critères mentionnés plus haut. Si nécessaire, les porteurs de projet seront contactés avant ou après la réunion du comité afin de clarifier tout point qui le nécessiterait.

Une réunion du comité d’évaluation se tiendra début octobre 2024. Les propositions du comité de sélection seront présentées au Comité Exécutif de la Fondation et les décisions prises par ce dernier communiquées au plus vite.

Toute modification du calendrier sera communiquée au plus tôt.

Militants