Militants

Fondation Amnesty International France : Appels à projets

La Fondation Amnesty International France (FAIF), sous l'égide de la Fondation de l’Université Paris Cité, sensibilise et mobilise tous les publics, en particulier les plus vulnérables, autour de la connaissance et du respect des droits humains, pour une société plus juste et plus humaine.

La mission de la Fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière d'éducation et de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International.

La Fondation finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains. Dans ce cadre, elle publie régulièrement des appels à projets dont les objectifs sont :

financer des initiatives innovantes dans la défense des droits humains en ligne avec les priorités d'Amnesty International,

contribuer à améliorer les pratiques d’Amnesty International France.

Le dernier appel à projets de l'année 2023 est clos.

A titre d'information, les documents à compléter dans le cadre de l'appel à projet n°16 sont présentés ci-dessous :

Faire une demande de financement

Qui peut en faire demande ?

Les projets soutenus par la FAIF sont présentés par le Secrétariat National, les membres ou les structures locales et régionales d'Amnesty International France (AIF) et toute association ou structure extérieure en adhésion avec les valeurs de la Fondation. Les projets doivent présenter un caractère novateur en termes de méthodes, de support ou de cibles.

Afin d’ouvrir les perspectives et d’étendre les capacités d’action, nous invitons chacun et chacune à chercher des partenariats pertinents entre entités d’AIF ou avec des organismes ou acteurs extérieurs.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets doivent répondre à la mission de la FAIF et s’inscrire dans la politique d’éducation aux droits humains (EDH) d’Amnesty International France.

Ils doivent couvrir l’un des 2 axes suivants :

- Axe 1 : Faire évoluer le regard et les pratiques en matière de discours discriminatoires ;

- Axe 2 : Développer une sensibilisation et une éducation aux droits humains par des méthodes innovantes.

Parmi les critères qui sont retenus, figurent sans hiérarchisation :

le découpage du projet en phases distinctes avec un calendrier ;

la capacité à généraliser ou à reproduire le projet ;

la capacité à devenir un projet autonome, autofinancé ou ayant trouvé des financements au-delà du support de la fondation ;

le caractère innovant des méthodes, outils ou cibles ;

les caractéristiques des bénéficiaires et publics visés tant en taille qu’en diversité ;

la capacité à évaluer le projet en quantitatif et qualitatif. Il est demandé de préciser les indicateurs pertinents pour chaque projet.

En recherche d'inspiration pour votre projet ? Consultez la section « Grâce à vous » de la page de présentation de la Fondation

Le projet aura une durée maximale de 2 ans toutes phases confondues. Son coût total, pour la partie financée par la Fondation, ne pourra excéder 100 000 euros.

Les porteurs du projet s’engagent à communiquer et à rendre compte au fil de la réalisation du projet tant sur les aspects techniques que financiers.

À qui envoyer sa demande ?

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse projets_fondation@amnesty.fr.

Calendrier des appels à projets

Deux appels à projets seront proposés en 2024.

Militants