Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace Education

(Éduquer à) La lutte contre les discriminations

La discrimination est fondée sur l’intolérance et le refus de la différence. Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental qu’Amnesty International s’efforce de faire respecter.

De nombreuses déclarations ou conventions internationales, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, condamnent toutes les formes de discriminations.

L’éducation aux droits humains est nécessaire pour déconstruire des stéréotypes, combattre des préjugés pour être capable d’identifier les discriminations, à travers l’échange verbal, le débat, la mise en valeur des connaissances et des recherches scientifiques, l’appel à l’adoption d’une attitude responsable fondée sur l’esprit critique et conduisant aussi à la remise en question personnelle. De nombreux outils vous aideront à travailler sur ce thème, auprès de publics de tous âges, dans le cadre scolaire mais pas uniquement.

Une vidéo éducative - produite par Amnesty International Suisse avec le concours de plusieurs autres sections d'Amnesty International dont la France - qui traite des stéréotypes, préjugés et discriminations.

Téléchargez la vidéo ici

fiche pédagogique
Les droits des personnes intersexes
Des millions de personnes dans le monde présentent des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles binaires du corps masculin ou féminin. Beaucoup d’entre elles s’identifient comme intersexes. Ce livret d’activités rassemble quatre activités pédagogiques permettant de répondre aux objectifs suivants : Comprendre ce qu’est l’intersexuation et identifier les enjeux soulevés par l’intersexuation en matière de droits humains, en France et dans le monde.
fiche pédagogique
Fiche pédagogique Discrimination
La discrimination est fondée sur l’intolérance et le refus de la différence. Or, ne pas subir de discrimination est un droit fondamental qu’Amnesty International s’efforce de faire respecter afin de lutter contre le traitement inégal et défavorable de certaines personnes ou la privation de leurs droits fondamentaux.
document
S’engager contre les discriminations - Livret pédagogique (niveau : secondaire)
La discrimination est « la chose du monde la mieux partagée », celle que certains refusent énergiquement ou mollement, celle que certains assument cyniquement, celle que nous pratiquons inconsciemment parfois. Elle touche à notre rapport à l’autre, vu comme différent et supposé inférieur, elle touche à la représentation de l’humain, elle est ce qui blesse quotidiennement, durablement, les gens qui en sont victimes. Livret conçu pour le niveau secondaire.
document
Les Roms... Discrimination à l’égard des Roms
Les Roms migrants, venant surtout de Roumanie, seraient en France entre 15 et 20 000. Leurs expulsions forcées, notamment, entraînent de nombreuses violations de leurs droits fondamentaux
document
Livret d'accompagnement de l'exposition Droits humains et minorités sexuelles
Les personnes LGBTI sont susceptibles d’être discriminées en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
document
Lire et faire lire - La Chavola
Bonheurs et soucis du quotidien d’un petit garçon rom qui vit dans une « cabane de bois et de tôle », dans un campement du côté d’un périphérique. Au travers de son regard, le décor est planté : derrière le chemin de fer, un trou dans le mur pour arriver à la chavola. « Tu viendras ? ». Une tension perceptible : un bruit de pelleteuses ? Mais la vie continue dans l’intérieur douillet : le cocon familial, la musique, les copains et les jeux, la maman rassurante. Jusqu’au jour de l’expulsion : ils laisseront tout derrière eux, mais garderont la tête haute : « la terre … est au vent et aux oiseaux » dit le père. Un graphisme très épuré, des couleurs en aplats aux dominantes rouges, jaunes et bleues.
document
Lire et faire lire - Noxolo
Nalaxa est policière à l’est de Johannesburg. Dans ses dossiers, elle trouve celui de Noxolo, mère de deux enfants, âgée de 24 ans, violée et battue à mort deux ans auparavant. Pourquoi ses tortionnaires n’ont-ils pas été identifiés et arrêtés ? Son orientation sexuelle ne serait-elle pas en cause dans un pays où le « redressement des lesbiennes » est une pratique courante ? Malgré l’opposition de sa hiérarchie, elle va chercher à comprendre et se confronter à l’homophobie et au sexisme. Si Nalaxa est un personnage de fiction, l’histoire de Noxolo est, hélas, une triste réalité !
document
Lire et faire lire : Mauvais fils
Mais quand Ghislain comprend et accepte son homosexualité, son père le chasse. Son ami le pousse à renouer avec sa famille, mais cela se solde par une mort symbolique du père, la décision pour le fils de suivre sa voie, en espérant que sa mère le comprendra.
Espace Education

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres