Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Contrôle de police dans le quatier de Lavapies, Madrid, Espagne, juin 2010

Contrôle de police dans le quatier de Lavapies, Madrid, Espagne, juin 2010

Contrôle de police dans le quatier de Lavapies, Madrid, Espagne, juin 2010

Qu'est-ce que le racisme (la discrimination raciale) ?

La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale définit cette discrimination comme « toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel, ou dans tout autre domaine de la vie publique ».

La Convention exige aussi des États parties qu’ils « condamnent la discrimination raciale et s’engagent à poursuivre par tous les moyens appropriés et sans retard une politique tendant à éliminer toute forme de discrimination raciale […] pratiquée par une personne ou une organisation quelconque ».

La discrimination raciale reste présente dans pratiquement toutes les sociétés et contribue à perpétuer les mauvais traitements et les actes de torture, les procès inéquitables et les exécutions extrajudiciaires. Elle se conjugue souvent à d’autres formes de discrimination, liées au sexe ou à l’âge des personnes.

Amnesty International agit contre les atteintes graves au droit de ne pas être victime de discrimination. Ce travail inclut notamment la prise en charge des dossiers de victimes de discrimination, afin qu’elles obtiennent réparation, et l’appel des États à ratifier et appliquer les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains qui interdisent toute forme de discrimination.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur les discriminations

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres