Portrait de Mamat, © Private

Discriminations

Un homme ouïghour détenu en Chine parce qu’il est musulman

Dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, des centaines de milliers de personnes issues de minorités ethniques musulmanes ont été séparées de leurs proches et envoyées dans des camps d’internement. Mamat en fait partie. Aidez-nous à le libérer!

Combien de temps pouvons-nous vivre sans nos proches ? Pas une seule seconde si nous en sommes séparés de force. Cette terrible situation, Abdulaziz ne la connait que trop bien.  Il y a 4 ans, son frère Mamat a été enfermé dans un camp d’internement par le gouvernement chinois. La sentence est tombée : il aurait été condamné à 16 ou 17 ans d’enfermement.

La raison ? Certainement pour ses pratiques religieuses et ses contacts avec son frère à l’étranger. Depuis, ses proches sont sans nouvelles : Mamat est victime d’une disparition forcée.

Demandez la libération de Mamat !

Une vague de détentions arbitraires

Cette situation pourrait concerner plus d’un million de personnes musulmanes. Considérées comme “extrémistes” simplement parce qu’elles possèdent un Coran, un tapis de prière ou qu’elles se rendent à la mosquée, elles sont enfermées dans des camps d’internement, appelés aussi des centres de « transformation par l’éducation ».

Le but du gouvernement chinois est clair : un endoctrinement politique qui vise à une assimilation culturelle forcée pour créer une nation chinoise homogène.

Demandez la libération de Mamat !

Des camps de torture

Dans la région du Xinjiang, l’État chinois commet des atrocités, loin des regards. Nous avons très peu d’images de ces camps. Mais grâce à nos enquêtes, nous savons ce qui s’y passe : tortures, persécutions, enfermements forcés.

Nous avons des preuves que le gouvernement chinois y perpétue des crimes qui s’apparentent à des crimes contre l’humanité.  Ces violations généralisées et systématiques ont été commises contre plusieurs minorités. Les plus ciblées sont celles qui sont musulmanes telles que les Ouïghours, les Kazakhs ou encore les Ouzbeks.

Demandez la libération de Mamat !

Mamat souffre de troubles mentaux et n’a pas accès aux soins adéquats dans ces camps. Agissez pour qu’il puisse y avoir accès. Demandez également que sa famille puisse avoir des informations sur son lieu et ses conditions de détention. Mais surtout, exigez sa libération immédiate !