En faisant un don à Amnesty International, vous dénoncez les violations des droits humains et agissez pour protéger celles et ceux qui en sont victimes.

© Meryl Curtat - Réunion du CA (06/07/2024)
Le conseil d'administration
Le CA communique
Le Conseil d'administration (CA) a le plaisir de partager avec vous une nouvelle communication : le Bulletin du Conseil d'administration.
À l’issue de chacune de ses réunions, le CA rend compte à travers cette courte publication des sujets traités et de ses principales délibérations.
Découvrez le premier numéro à la suite à sa réunion du 16 novembre 2025 et rendez-vous à la mi-décembre pour la nouvelle édition.

☀️La bonne nouvelle
Nous avons commencé avec le sourire puisqu’à l’ouverture des travaux du CA, nous venions d’apprendre la libération de Camilo Castro.
Dès dimanche matin, la présidente était sollicitée pour des interviews.
🗃️Un CA au sein d'un weekend très dense
La veille de la réunion du CA s’est déroulé le séminaire semi-annuel avec l’équipe de direction et deux représentants du CFRF autour des axes suivants :
La construction budgétaire.
La construction de la deuxième phase de notre cadre stratégique 2026-2030.
Les travaux vont se poursuivre au sein de la section et ces deux sujets seront au cœur de notre prochaine assemblée générale annuelle (Toulouse, les 20-21 juin 2026).
📑Les décisions du Conseil d'administration
Création de la commission bénévole « justice raciale »
Pour s’inscrire durablement dans une logique antiraciste, Amnesty International doit amplifier son travail en faveur de la justice raciale. S’attaquer aux inégalités et aux multiples formes de discrimination systémiques qui touchent de manière disproportionnée les populations en raison de leur appartenance raciale ou ethnique, leur religion, leur couleur de peau, leur ascendance ou leur pays d’origine, demande d’engager des moyens supplémentaires.
Création d’une « task force » sur les finances internationales au sein de notre section
Dans le cadre des préparatifs de l’Assemblée mondiale et du cycle stratégique 2026–2030, Amnesty International France doit se positionner de manière claire et argumentée sur plusieurs enjeux financiers internationaux majeurs.
La création de ce groupe de travail ad hoc - ou « task force » - répond à la nécessité de mobiliser rapidement une diversité de compétences et de sensibilités autour d’un sujet stratégique, complexe et évolutif. Ce format souple et temporaire permet de :
Réagir avec agilité aux informations et propositions émanant du Secrétariat international
Croiser les regards entre élu·es, salarié·es et expert·es impliqué·es dans les enjeux financiers
Préparer collectivement les prises de position d’Amnesty International France dans un calendrier resserré
Créer un espace de discussion et de pédagogie en amont des décisions à venir.
📢Un rendez-vous de plaidoyer à l'Elysée
La présidente a rendu compte de son rendez-vous le 27 octobre avec M. Emmanuel Moulin, Secrétaire général de l’Elysée, à la demande du Président de la République alerté par notre rapport sur TikTok. Elle était accompagnée de Katia Roux, chargée de plaidoyer au pôle Action. Elles ont pu développer nos alertes et recommandations.
Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder également deux autres points :
L’annonce de la publication prévue le 5 novembre du rapport « À la merci d’un papier : quand l’État français fabrique la précarité des travailleur.euses étranger.es ».
La reconnaissance de l’apartheid de genre et la volonté d’AIF que la France porte ce sujet au plus haut niveau.
