URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

La ville de Sur est située dans l’arrondissement central de Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie, dont la population est majoritairement kurde. © Guy Martin/Panos

Conflits armés et protection des civils

Des centaines de milliers de Kurdes forcés de quitter leur maison

Dans le sud-est de la Turquie, un demi-million de personnes ont été forcées à quitter leur domicile par les autorités turques cette année.

Notre rapport intitulé Displaced and dispossessed: Sur residents’ right to return home révèle la situation désespérée de familles forcées de quitter le centre historique de Diyarbakir en raison des opérations de sécurité intensives menées à la fin de l’année dernière et du couvre-feu permanent encore en cours. De tels agissements interdits par le droit international pourraient constituer des sanctions collectives.

Signer notre pétition : persécutée par la justice turque, justice pour Eren Keskin !

Un an de couvre feux

C’est le cas de la ville Sur qui est située dans l’arrondissement central de Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie, dont la population est majoritairement kurde. Ses anciennes fortifications et les jardins d’Hevsel tout proches ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Des logements situés dans ce quartier de Diyarbakir qui débordait naguère d’activité ont été démolis et confisqués afin de faire place à un projet de réaménagement dont très peu de résidents sont susceptibles de bénéficier.

Après l’échec d’un cessez-le-feu en juillet 2015, des affrontements ont éclaté entre des personnes affiliées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les forces turques de sécurité. En réaction aux déclarations d’« autogouvernance », à la mise en place de barricades et à l’apparition de tranchées à Sur, dans l’arrondissement central de Diyarbakır, et dans d’autres villes du sud-est, les autorités ont commencé à imposer des couvre-feux 24 heures sur 24 et à mener des opérations de sécurité fortement militarisées.

Le 11 décembre 2015, un couvre-feu permanent a été déclaré pour une durée indéterminée dans six des 15 quartiers de Sur, empêchant des personnes de quitter leur domicile même pour acheter des denrées alimentaires ou des fournitures médicales essentielles.

Des policiers ont utilisé des mégaphones à de nombreuses reprises afin d’ordonner aux habitants de quitter les lieux. L’eau et l’électricité ont été coupées pendant des périodes prolongées, tandis que des habitations ont été secouées par les bombardements de l’armée et criblées de balles.

Un an après la mise en place du couvre-feu permanent à Sur, des milliers de personnes sont toujours déplacées, éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts et ne savent pas de quoi demain sera fait dans cette atmosphère de plus en plus répressive.

Découvrir : notre travail sur les conflits armés et la protection des populations

Déplacements forcés, destructions et pillages

Les affrontements à Sur ont pris fin en mars 2016, mais le couvre-feu reste en vigueur dans de grandes parties de l’arrondissement.

Après les expulsions forcées, presque tous les biens immobiliers ont été confisqués par les autorités turques, et de nombreux immeubles ont aussi été démolis.

Si les retours ont été rendus quasiment impossibles par le couvre-feu et les destructions, certains résidents revenus sur place ont découvert que leur domicile avait été saccagé, et leurs possessions pillées ou détruites.

Une femme ayant essayé de rester chez elle nous a dit:

J’étais dans la maison avec deux enfants, nous n’avons pas bu d’eau pendant une semaine. Un jour, une capsule de gaz [lacrymogène] a été tirée à l’intérieur de la maison. Nous n’avons pas eu d’électricité pendant 20 jours. Je voulais partir mais je n’avais nulle part où aller.

Des policiers ont forcé un autre homme à quitter son domicile, avec son père et son frère, avant de les arrêter.:

Ils nous ont forcés à partir en nous pointant leurs pistolets sur la tête. »

Tous trois ont initialement été inculpés d’infractions en relation avec le terrorisme mais les poursuites ont ensuite été abandonnées. Quand cet homme est retourné chez lui, toutes ses affaires avaient été brûlées.

Certains des résidents déplacés n’ont pas pu trouver de logement de remplacement adéquat à un prix raisonnable et éprouvent des difficultés à accéder à des services essentiels.

Beaucoup ont perdu leur emploi lorsqu’ils ont été déplacés, et les enfants ont vu leur scolarité fortement perturbée ou ont complètement arrêté leurs études.

Des indemnisations inadéquates et l'insuffisance des aides à la location versées par les autorités - quand elles en versent - ont plongé des familles déjà défavorisées dans des situations encore plus difficiles.

Une famille déplacée de Sur ©Guy Martin/Panos