Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Présidentielle 2022 : nos 10 demandes aux candidats

Diriger la France exige de rester fidèle à ses valeurs - liberté, égalité, fraternité – et de respecter tout autant les engagements internationaux qu’elle a pris. Voici 10 engagements que nous demandons aux candidats.

Engagement n°1

Défendre le droit à la liberté d’expression et le droit à l’information partout dans le monde, et se montrer exemplaire pour les garantir en France.

Engagement n°2

Protéger le droit de manifester en engageant une réforme structurelle du maintien de l’ordre pour aller vers des stratégies de dialogue et de désescalade, en commençant notamment par la suspension ou l’interdiction des armes susceptibles de mutiler les manifestants (LBD, grenades de désencerclement et grenades assourdissantes).

Engagement n°3

Combattre la surveillance numérique illégale en soutenant l’appel à un moratoire immédiat sur les ventes, transferts et usages de ces technologies à travers le monde jusqu’à ce qu’un cadre réglementaire solide et respectueux des droits humains soit mis en œuvre.

Engagement n°4

Lutter contre les violences et les discriminations à l’encontre des femmes et des personnes LGBTI, en accroissant les moyens financiers alloués, en garantissant aux victimes l’égalité dans l’accès aux droits, en toute sécurité, et en mettant en place des outils de suivi de ces engagements.

Engagement n°5

Mettre fin aux lois et pratiques discriminatoires, après en avoir fait un examen approfondi et transparent en associant les associations et personnes victimes de discrimination raciale ou religieuse.

Engagement n°6

Garantir le droit d’asile en France et en Europe pour toutes les personnes en quête de protection, défendre fermement le principe de non-refoulement et favoriser des voies d’accès sûres et légales pour les personnes migrantes et réfugiées.

Engagement n°7

Empêcher tout transfert d’armes de la France à destination de pays impliqués dans la commission de violations graves du droit international et mettre en place des dispositifs effectifs de contrôle parlementaire et de transparence sur les ventes d’armes.

Engagement n°8

Œuvrer au respect du droit international humanitaire et à la protection des civils dans les conflits, et supprimer les verrous législatifs actuels empêchant le plein usage par la France de la compétence universelle et donc les poursuites de responsables présumés de crimes internationaux.

Engagement n°9

Tout mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone (zéro émission nette de gaz à effet de serre) en France à l’horizon 2050 au plus tard, afin de contribuer à empêcher la hausse mondiale des températures de +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Engagement n°10

Renforcer la loi sur le devoir de vigilance en élargissant son champ d’application et œuvrer à l’adoption d’une directive européenne ambitieuse consacrant cette protection en Europe.

Les candidates et candidats qui nous ont répondu

Nous avons envoyé nos 10 demandes par courrier à l’ensemble des candidates et candidats à l’élection présidentielle. À ce jour, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud sont les seuls à nous avoir répondu.

Présidentielle 2022 : nos 10 demandes aux candidats - Amnesty International France