Un militant réalise une fresque sur les droits humains lors du Campus 2021.

Campus 2021 : revivez ces deux jours consacrés aux droits humains

Les 25 et 26 septembre 2021, s’est déroulé la quatrième édition de notre Campus à l'Espace Niemeyer, à Paris. L’occasion pour nos membres de se rencontrer, d’échanger et de développer ensemble de nouvelles idées pour continuer à défendre les droits humains.

Organisé sur deux jours, ce quatrième Campus a réuni plus de 300 membres de notre mouvement. Parmi eux, 40 bénévoles ont prêté main forte pour l'organisation de ce bel événement. En plus d'assister à des conférences, des projections/débats et des rencontres, le Campus proposait cette année 12 ateliers ou lab d’idées. L'occasion de s'interroger et de débattre sur des sujets d'actualité mais aussi sur le sens de l'engagement militant, les enjeux pour les droits humains aujourd’hui et la manière dont notre mouvement peut y répondre.

Parmi les temps forts du week-end, l'intervention de Claude Weill, l’un des tout premiers membres d’Amnesty International, qui a partagé son témoignage poignant et son extraordinaire parcours personnel et militant avec notre organisation. Un parcours inspirant pour nous toutes et tous !

Et pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à ces deux jours, nous vous proposons de revivre ici des moments marquants en vidéo.

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

1.   Conférence débat sur « les contrôles d’identité discriminatoires en France ».

En France, le contrôle d’identité fondé sur des origines réelles ou supposées est une pratique discriminatoire et illégale au regard du droit français et du droit international. En juillet 2021, après avoir mis en demeure l’Etat français en janvier dernier et sans réponse de sa part, avec 5 autres ONG, Open Justice Initiative, Human Rights Watch, Pazapas Belleville, la Maison communautaire pour un développement solidaire (MCDS) et le Réseau - égalité, antidiscrimination, justice - interdisciplinaire (Reaji), nous avons saisi le Conseil d’Etat pour discrimination raciale systémique afin de dénoncer l’inaction du gouvernement face aux contrôles d’identité discriminatoires.

Au cours de cette conférence débat, Omer Mas Capitolin, co-fondateur de la Maison Communautaire pour un Développement Solidaire, Alexandra Denis, avocate qui a travaillé sur cette action juridique, et Lanna Holla d’Open Justice Initiative, racontent leur implication sur cette action.

2. « La Grande Conférence : Amnesty International France, 50 ans de combats pour les Droits Humains ! »

Cette première conférence sur les 50 ans d’Amnesty International France propose de parcourir les grands moments qui ont jalonné cette période : les premiers pas, les combats historiques, l’élargissement du mandat, etc. Fondateurs, militants et grands témoins se succèdent à la tribune pour raconter quelques pages de cette histoire faite de convictions profondes et de belles victoires !

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

1.   « Guerre au Yémen : quelle responsabilité pour la France ? »

Cette conférence fait écho à l’action menée en décembre 2019 par notre organisation et quatre autres ONG, à l’initiative du Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR), qui a demandé à la Cour pénale internationale d’enquêter sur la complicité présumée de dirigeants d’entreprises notamment françaises dans de possibles crimes de guerre commis par la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen. L’ouverture d’une telle enquête serait historique. Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes à Amnesty International France a animé cette conférence. Il était entouré de Cannelle Lavite, avocate au "European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) et de Geoffrey Livolsi, co-fondateur de Disclose.ngo.

2. «  Amnesty International France : nos prochains Défis ! »

60 ans après sa création, nous poursuivons notre mission en nous confrontant à de nouveaux acteurs et de nouveaux défis. Quels sont les enjeux pour les droits humains aujourd’hui et comment le mouvement y répond-il ? Nos missions sont-elles toujours aussi pertinentes qu’elles ne l’étaient alors que le monde se trouvait en pleine guerre froide ? Sur quels combats serons-nous mobilisés dans les prochaines années ?

Autant de questions autour desquelles le panel d’intervenants a échangé : Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty Internationale France, Mary Lawlor, ancienne directrice de la section Irlandaise, directrice de Front Line Defender, et rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains, Monique Canto-Sperber, directrice de recherches au CNRS, Samira Daoud, Directrice régionale d’Amnesty International en Afrique de l’ouest et centrale, Etienne Maynier, expert des nouvelles technologies à Amnesty Tech. Cette conférence était animée par Mathieu X journaliste chez Médiapart.

3. « Les défis et obstacles à l’abolition universelle de la peine de mort »

Il y a 40 ans, une nouvelle victoire pour la dignité humaine avait lieu sur le long chemin de l’abolition universelle : la France devenait le 35ème pays à abolir la peine de mort. Aujourd’hui deux-tiers des pays du monde ont tourné le dos à ce châtiment cruel, inhumain et dégradant. Même si l’abolition universelle parait à portée de main, 55 autres pays restent à convaincre. Pour échanger sur ce sujet, plusieurs invitées ont participé à cette conférence : Delphine Borione, Ambassadrice pour les Droits de l’Homme, Anne Denis Responsable de la commission peine de mort, torture, santé d'Amnesty International France, Sarah Roussel, chargée de campagne « Responsabilité des États et des entreprises » pour Amnesty International France.

Aller plus loin : découvrez la prise de parole de Robert Badinter contre la peine de mort dont il défend l'abolition devant le Parlement en 1981