Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Photo film un simple accident
©L’atelier distribution

"Un simple accident" de Jafar Panahi

Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. 

Date de sortie : 1er octobre 2025

Réalisation : Jafar Panahi

Genre : Thriller

Pays : Iran-France–Luxembourg

Festival de Cannes 2025 - Palme d'or.

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Le 16 septembre 2022, la mort en détention de Mahsa Amini marquait les débuts d’une mobilisation d’ampleur en faveur des droits des femmes en Iran : le mouvement « Femme, Vie, Liberté ». À cette vague de protestation largement pacifique, les autorités ont répondu par la violence et la censure.  

La même année, Amnesty International France lançait sa campagne « Manifestez-vous ». L’objectif : assurer que toutes les personnes puissent mener des actions pacifiques et faire entendre leurs voix, sans craintes de représailles. Durant cette campagne, la défense des manifestant·es du mouvement « Femme, Vie, Liberté » a été au cœur de notre mobilisation. 

S’il n’en fait pas directement mention, le film Un simple accident s’inscrit dans le contexte de forte répression menée par les autorités iraniennes contre la société civile. Pour Jafar Panahi, ce film est « synchrone de ce qui s’est passé simultanément dans la société iranienne en général ». C’est d’ailleurs sous les slogans du mouvement « Femme Vie Liberté » que le réalisateur a été accueilli à son arrivée à Téhéran, le lendemain du Festival de Cannes où il a remporté la Palme d’or. 

Lire aussi : Découvrir l'interview de Jafar Panahi réalisée par La Chronique, notre magazine des droits humains

Le film sortira le 1er octobre 2025, deux semaines après l’anniversaire des trois ans de la mort de Mahsa Amini et du début du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». L’occasion d’attirer à nouveau l’attention internationale sur la situation en Iran et de se mobiliser pour exiger la fin de l’impunité en Iran !

Contacter le distributeur du film :

Jeanne Dumoulin 

+33 1 53 34 90 22  [email protected] 

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection, de fait nous avons du mal à répondre aux nombreuses demandes d’interventions. 

De plus nous vous encourageons à contacter des associations et collectifs iraniens, des membres de la diaspora iranienne dans votre région.  

Service mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.