Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Agir sur le terrain

Droits de l'enfant : les outils pour agir

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant (CIDE), nous vous proposons ce kit de ressources pour défendre les droits des enfants.

Les chiffres font froid dans le dos et démontrent que trop d’enfants voient leurs droits niés, y compris celui à la vie : chaque jour dans le monde, 35 000 enfants de moins de cinq ans meurent à cause de leurs conditions de vie. 230 millions d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas déclarés et ne possèdent pas de certificat de naissance. Parce que ces enfants sont invisibles aux yeux des États, ils ne peuvent bénéficier d’aucun droit. Sans existence légale, ils deviennent les proies faciles d’agresseurs ou de réseaux et des victimes invisibles.

Car ils n'ont ni les mots, ni les moyens pour se défendre, mobilisons-nous pour les enfants !

De quel matériel disposez-vous ?

- le texte intégral de la CIDE

- L'exposition "les droits de l'enfant, un combat majeur" et son guide d'accompagnement

- Le matériel d'action

- La vidéo "Comprendre les droits de l'enfant"

- Organiser des actions d'éducation aux droits de l'enfant

Le texte intégral de la CIDE

Pour mieux comprendre les revendications que nous portons en matière de droits de l'enfant, il peut être judicieux d'avoir pris connaissance du texte fondateur de la CIDE.

L’exposition « Les droits de l’enfant, un combat majeur »

L’exposition « Les droits de l’enfant, un combat majeur » présente l’histoire et les garanties associées à la Convention internationale des droits de l’enfant. Retrouvez toute les informations pour organiser cette exposition.

Le matériel d'action

Matériel d'action
Commander le matériel d'action CIDE 2019

Pour préparer un stand de sensibilisation en l'honneur des 30 ans de la CIDE, vous pouvez trouver du matériel sur notre catalogue en ligne :

- Le poster 40X60 « Libres et égaux, dès l’enfance »  

- Les autocollants « Libres et égaux dès l’enfance »  

- Le numéro spécial CIDE de La Chronique

La vidéo "Comprendre les droits de l'enfant"

Chaque jour dans le monde, 35 000 enfants de moins de cinq ans meurent à cause de leurs conditions de vie. Des milliers d’autres vivent dans des zones de guerre et doivent parfois quitter seuls leur pays pour survivre. Plus largement, en 2019, encore 1 enfant sur 5 est privé d’un droit essentiel : l’éducation.

Retrouvez notre vidéo pour comprendre les droits de l'enfant.

Organiser des actions d'éducation aux droits de l'enfant

Cet ensemble de ressources didactiques vous permet de simplifier un sujet complexe, pour que les enfants eux-mêmes comprennent et connaissent leurs droits.

Eduquer aux droits de l'enfant : les outils
Livret d'accompagnement

Savoir présenter l'exposition, grâce au Livret d'accompagnement "Enfance et Convention"

Bulletin d'inscription

Visionner le document Art posté, postez pour eux

FAITES UN DON

C'est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir. Nous sommes l'une des rares associations à ne pas solliciter de financements de la part des gouvernements, d'entreprises et de partis politiques. C'est grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs que nous agissons en toute indépendance et en toute liberté. Vous aussi, participez à notre liberté d'action et agissez pour plus de respect des droits humains dans le monde.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres