« Les enfants migrants sont désorientés, pris dans leurs pensées, fatigués. Ils n’arrivent pas à faire le tri dans un mélange de traumatismes, de peur de la situation actuelle et de l’avenir. Le rejet de l’arrivée fait écho au rejet qui a motivé leur départ. Le premier symptôme qu’ils signalent, c’est le mal de tête. »
Dr Daniel Bréhier, médecin psychiatre
Nous avons besoin de vous pour agir.
Merci de votre soutien
Etre soigné
Photo © Copyright : Marko Djurica / REUTERS

Article N°24

Etre soigné

JE FAIS UN DON

L’enfant à le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de soins médicaux. L’État met un accent particulier sur les soins de santé primaires et les soins préventifs.

Chaque jour, dans le monde, plus de 21 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies évitables.

Chaque année, 7,6 millions d’enfants victimes de la guerre, de la pollution de l’air et de l’eau ou encore de la pauvreté, n’ont pas accès aux soins, même les plus élémentaires. Nombreux sont ceux qui en meurent. Rien qu’en France, 9 000 enfants vivent dans des bidonvilles sans accès à l’eau potable, ni à des conditions sanitaires normales, ni à des toilettes, ni à du chauffage. Ces conditions de vie extrêmes entraînent une recrudescence de maladies respiratoires graves et la résurgence de pathologies qui avaient disparu, comme la tuberculose.

Il est urgent que tous les enfants aient accès aux soins et à la santé, un droit fondamental dont le non-respect compromet leur bon développement physique et psychique.

Soyez à nos côtés pour interpeler les gouvernements sur leurs manquements et réclamer qu’ils mettent en place des systèmes de santé équitables.

JE FAIS UN DON
Nos Actions
  • Enquêter pour dénoncer les violations des droits des enfants et réclamer justice
  • Appeler les États à respecter la Convention internationale des droits de l’enfant