
Amnesty International, Londres © Amnesty International
Amnesty International dans le monde
Présentation
Secrétariat international
Bureau exécutif international
Assemblée mondiale
Forums régionaux
Amnesty International dans le monde
Secrétariat international
Les missions
Le Secrétariat international (SI), basé à Londres, regroupe près de 300 employés qui mettent en œuvre les décisions de l’Assemblée mondiale (AM) et du Bureau exécutif international (BEI). C’est au SI que l’on organise et prépare les campagnes, assure les missions de recherche et effectue un travail de plaidoyer et de communication auprès des médias. La mission du SI est essentiellement opérationnelle, alors que l’Assemblée mondiale et le Bureau exécutif international travaillent sur le plan stratégique.
Les bureaux régionaux
Depuis 2014, le SI a également ouvert des bureaux régionaux dans d’autres pays afin de faciliter les recherches, les campagnes et la communication dans différentes parties du monde et ainsi renforcer l’action locale des sections pour être plus proche du terrain. Il existe aujourd’hui plusieurs bureaux régionaux :
Un autre bureau est en cours de création à Colombo.
La secrétaire générale
La secrétaire générale, nommée par le Bureau exécutif international, dirige les opérations du mouvement. Son rôle est de remplir les fonctions de porte-parole et conseiller politique de l'organisation et de s'occuper de la conduite quotidienne du mouvement. Il est aussi le directeur général du SI.
Suite à la démission de Kumi Naidoo en décembre 2019, Julie Verhaar devient la nouvelle secrétaire général d'Amnesty International par intérim.

Julie Verhaar, secrétaire général d'Amnesty International
Nouvelles des Questions Internationales
“Nouvelles des Questions Internationales” est une publication mensuelle. Son but est de tenir un large public mondial de membres au courant des développements et de nouvelles orientations de notre mouvement au niveau international. Ces articles sont des résumés de documents internes d’Amnesty international. Retrouvez ci-dessous les trois derniers numéros.