Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Amnesty International, Londres © Amnesty International

Amnesty International dans le monde

Secrétariat international

Le Secrétariat international (SI), basé à Londres, est le siège d'Amnesty International. C’est là que l’on prépare toutes les campagnes mondiales, qui seront ensuite déclinées et déployées dans différents pays. C'est également le SI qui coordonne notre travail de recherche sur les violations des droits humains partout dans le monde. 

Les missions du SI

La mission du Secrétariat international (SI) est essentiellement opérationnelle. En effet, le secrétariat international est chargé de mettre en œuvre le plan stratégique du mouvement, définit par l’Assemblée mondiale et le Bureau exécutif international (BEI).  

 Le Secrétariat international, sous la supervision du BEI, soutient le fonctionnement du mouvement et permet la mise en œuvre de son travail en : 

représentant le mouvement en externe, par l’intermédiaire du/de la secrétaire général-e (SG) ; 

coordonnant et en menant le travail mondial du mouvement sur les droits humains (recherche, campagnes, communications, travail de plaidoyer, politique, activité juridique, collecte de fonds, éducation, entre autres) ; 

En savoir plus sur notre travail de recherche : découvrez notre rapport annuel

élaborant la stratégie, les politiques et les normes mondiales et en en assurant la coordination, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la production de rapports à leur sujet ; 

soutenant la gouvernance, la croissance, le développement et la santé financière du mouvement. 

La Secrétaire générale

A la tête du Secrétariat International se trouve la secrétaire générale d’Amnesty International. Nommée par le Bureau exécutif international (BEI), elle assure la direction générale du SI, dont elle est la principale porte-parole. Elle dirige le travail de défense des droits humains de l’organisation, contribue à établir l’orientation stratégique du mouvement et gère les relations avec les sections nationales d’Amnesty International.  

Depuis avril 2021, Agnès Callamard est la Secrétaire générale d'Amnesty International.

Agnès Callamard, nouvelle Secrétaire générale d'Amnesty International

Agnès Callamard, secrétaire général d'Amnesty International

Agnès Callamard est une figure incontournable de la défense des droits humains depuis des décennies. En 2016, elle a été nommée rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Parallèlement à ses fonctions au sein des Nations unies, elle a également dirigé l’initiative pour la liberté d’expression mondiale de l’université Columbia, à New York. 

Agnès Callamard a aussi été directrice exécutive de l’organisation de défense de la liberté d’expression ARTICLE 19 et a été cheffe du cabinet du secrétaire général d’Amnesty International, Pierre Sané (1992-2001). Après vingt ans, elle revient chez Amnesty International.  

Fervente défenseure de la liberté d’expression, militante féministe et anti-raciste, elle utilise son savoir et son travail de plaidoyer pour repousser les frontières des droits.  

Les bureaux régionaux

Alors que nous étions initialement basés à Londres, nous avons, depuis 1994, ouvert des bureaux régionaux dans différentes villes d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Ces bureaux sont des plateformes essentielles à nos recherches, campagnes et communications. Au plus proche du terrain, ils nous permettent de réagir rapidement aux événements qui se produisent partout dans le monde et de continuer à lutter pour toujours plus de liberté et de justice. 

*Les sections nationales sont compétentes pour faire du lobbying auprès des décideurs, recruter de nouveaux membres et sympathisants, animer la vie militante, entretenir des relations avec les médias, mener des campagnes et leurs propres recherches sur les atteintes aux droits humains commises dans leur pays - des travaux fondés sur ceux du SI et approuvés par le Bureau exécutif international. 

Malheureusement, certains de nos bureaux régionaux, à Hong Kong et à Moscou, ont été contraints de fermer ces dernières années.

Les bureaux régionaux viennent appuyer le travail du SI et renforcer celui des sections*, qui opèrent déjà dans plus de 70 pays. Composées de salariés, les sections mènent les actions d’Amnesty International au niveau national, en étroite collaboration avec le Secrétariat international (SI). 

Les membres internationaux

Toute personne peut adhérer à Amnesty International et devenir membre international sans être rattaché à une section ou une structure dans un pays. Ces personnes sont alors directement rattachées au Secrétariat international et peuvent agir au sein d’un groupe local, d’une antenne jeune, d’un cercle d’action ou encore à titre individuel. 

Nouvelles des Questions Internationales

« Nouvelles des Questions Internationales » est une publication mensuelle. Son but est de tenir informé les membres d'Amnesty international du monde entier des développements et de nouvelles orientations de notre mouvement au niveau international. Les articles présentés sont des résumés de documents internes d’Amnesty international. Découvrez ci-dessous les trois derniers numéros. 

À télécharger

Amnesty International dans le monde

Secrétariat international - Amnesty International France