
Conseil international 2015 © Florian Zeidler
Amnesty International dans le monde
Présentation
Secrétariat international
Bureau exécutif international
Assemblée mondiale
Forums régionaux
Amnesty International dans le monde
Assemblée mondiale
L'Assemblée mondiale (AM) agit en tant qu’organe de décision suprême du mouvement d’Amnesty International. Elle se déroule chaque année et remplace le Conseil international (CI).
Les missions
L'Assemblée mondiale :
approuve la stratégie mondiale permettant de réaliser la vision et la mission d'Amnesty International
vote les motions et les modifications statutaires
vote le budget
élit le Bureau exécutif international (BEI)
L’Assemblée mondiale est une instance permanente qui se réunit une fois par an. Elle élit son/sa président(e) pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois.
Quatre comités sont élus par l’Assemblée mondiale pour l’aider dans son travail :
le Comité préparatoire
le Comité chargé des candidatures internationales
le Comité de réexamen du statut des membres
le Comité financier et d'audit
Les grandes orientations du mouvement viennent des décisions de l’Assemblée mondiale. AI est un mouvement profondément démocratique qui estime qu’une décision majeure doit être prise non pas par les seul(e)s dirigeant(e)s mais par l’ensemble des sections et structures via leurs délégué(e)s.
Les membres
L’Assemblée mondiale est constituée de représentants des entités membres et des membres internationaux. Ils ne doivent pas faire partie du personnel rémunéré.
Les décisions se prennent en groupe de travail. Dans ces groupes, le système de vote est le suivant : une entité = une voix. Les membres internationaux sont représentés par une voix pour tous les membres internationaux.
Un représentant des jeunes (-25 ans) d’un tiers des entités (par rotation) et un représentant des jeunes membres internationaux peuvent participer à la réunion annuelle de l’Assemblée mondiale.
Les décisions
Les motions sont des demandes que les entités membres, les membres internationaux et le BEI soumettent à l'Assemblée mondiale pour qu'elle en discute et prenne des décisions. Ces motions sont classées par le Comité préparatoire à l'Assemblée mondiale selon leur priorité. Elles sont réparties en trois catégories :
Niveau élevé de priorité et de pertinence : sujets ayant un intérêt mondial, considérés comme prioritaires.
Niveau moyen de priorité et de pertinence : sujets ayant un intérêt mondial, qui peuvent être ajoutés à l’ordre du jour.
Niveau faible de priorité et de pertinence : sujets concernant seulement quelques entités membres d’une région, qui ne sont pas intégrés à l’ordre du jour.
Dossier d'archive : le Conseil international 2017
Dossier d'archive : le Conseil international 2015