Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Une école dans la "Jungle de Calais" © AFP/Getty Images

Une école dans la "Jungle de Calais" © AFP/Getty Images

Réfugiés et migrants
Actualité

82 % des Français sont favorables à l’accueil des réfugiés

Les responsables politiques sont tétanisés par les partis qui prônent la xénophobie et dénoncent l’accueil des réfugiés. Conséquence : ils refusent d’accueillir un nombre suffisant de réfugiés pourtant piégés dans des pays de transit incapables de les protéger ou entre les mains de trafiquants. Une attitude aux antipodes de l’opinion majoritaire dans le monde, notamment en France.

Une majorité écrasant en faveur de l'accueil des réfugiés

Notre sondage révèle que 82% des personnes interrogées souhaitent accueillir des réfugiés en France.

A l’heure où les Etats de l’UE ont conclu un accord honteux avec la Turquie pour se débarrasser des réfugiés, ce chiffre montre à quel point les politiques français et leurs décisions sont aux antipodes de ce que pense et souhaite la population.

La France doit faire plus pour aider les réfugiés

63% des personnes interrogées étaient d’accords pour dire que la France devait faire plus pour aider les réfugiés.

Notre gouvernement devrait faire plus pour les réfugiés fuyant les guerre et la persécution

Signer la pétition : La France doit accueillir mieux et plus de réfugiés. Interpellez le président de la République François Hollande !

En temps de crise, il faut se doter de moyens exceptionnels pour protéger celles et ceux qui ont du tout abandonné pour sauver leur vie. Sur les 20 millions de réfugiés dans le monde, 1 million sont réfugiées dans un Etat qui est incapable de les protéger efficacement. Elles ont un un besoin urgent d’être accueillies par un nouvel Etat,

La France s’est déjà portée volontaire pour accueillir quelques milliers des réfugiés, notamment depuis le début du conflit en Syrie.

Les réfugiés à Calais © Richard Burton/Amnesty International

Depuis un an, dans une trentaine de villes, nos militants dialoguent avec leur maire pour organiser l’accueil des réfugiés au niveau local.

Malheureusement, dans certaines localités, comme les Landes, les réfugiés peinent à arriver alors que les logements les attendent. Mais les besoins sont plus importants que cela et concerne d’autres situations de conflits.Après les résultats de notre sondage, il est grand temps que les politiques se donnent les moyens d’accueillir rapidement plus de réfugiés.

Un solide attachement au droit d'asile

77% des Français interrogées sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle les personnes fuyant la guerre ou les persécutions doivent pouvoir trouver refuge dans d’autres pays.

Les personnes devraient pouvoir se réfugier dans d'autres pays pour fuir les guerres et les persécutions

C’est l’objectif du droit d’asile que d’offrir ce refuge aux personnes menacées dans leur pays.

Les discours et les pratiques des responsables politiques consistent à dénigrer continuellement le droit d’asile, le menacer et même parfois clairement l’attaquer.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres