En faisant un don à Amnesty International, vous dénoncez les violations des droits humains et agissez pour protéger celles et ceux qui en sont victimes.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 6 76 94 37 05
Pour toute autre demande, contactez le standard au 01 53 38 65 65 ou notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h, ou par email : [email protected].
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 6 76 94 37 05
Pour toute autre demande, contactez le standard au 01 53 38 65 65 ou notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h, ou par email : [email protected].
Monde. La campagne annuelle d’écriture de lettres d’Amnesty International montre que l’humanité peut triompher
Dans un contexte de propagation des pratiques autoritaires, d’effondrement climatique et d’érosion du droit international, Amnesty International lance sa campagne annuelle Écrire pour les droits le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, pour soutenir les victimes d’atteintes aux droits humains et montrer que l’humanité peut triompher.
La campagne de cette année rassemble des personnes venues du monde entier dans une lutte pour la justice, la dignité et notre avenir commun, en soutenant celles et ceux qui payent un lourd tribut pour avoir défendu les droits humains et dit tout haut la vérité aux autorités. Une éleveuse de rennes autochtone qui se bat pour protéger les terres de sa communauté en Norvège, un photojournaliste emprisonné pour son travail sur un cyclone au Myanmar, un petit garçon mort après être tombé dans les latrines à fosse de sa garderie en Afrique du Sud… toutes les personnes mises en avant dans la campagne de cette année ont un point commun : leurs droits humains ont été bafoués.
Nous avons un choix à faire à ce moment crucial de l’histoire : laisser les pratiques autoritaires restreindre toujours plus nos libertés, ou résister ensemble pour défendre les droits humains.
Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International
« Malgré les défis brutaux auxquels l’humanité est confrontée, Amnesty voit chaque année d’innombrables personnes venues du monde entier se rassembler pour démontrer l’importance du militantisme et le pouvoir de la solidarité, qui peut changer des vies. Cette année, la campagne Écrire pour les droits met entre autres en avant des personnes en première ligne de la crise climatique, qui luttent pour protéger leur communauté des sécheresses, des torchères, des projets de développement et de la pollution, et qui ont urgemment besoin de notre soutien collectif », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
« Nous avons un choix à faire à ce moment crucial de l’histoire : laisser les pratiques autoritaires restreindre toujours plus nos libertés, ou résister ensemble pour défendre les droits humains. En prenant quelques minutes pour écrire une lettre, publier un message sur les réseaux sociaux ou signer une pétition, nous pouvons toutes et tous changer le monde et sauver une vie ! Ensemble, nous prouverons que, même dans les circonstances les plus défavorables, l’humanité peut, doit et va triompher. »
Soutenir les personnes en danger
Cette année encore, la campagne Écrire pour les droits appelle des millions de personnes à se réunir autour d’un objectif commun : changer la vie d’individus du monde entier dont les droits ont été bafoués.
La campagne de cette année met notamment en avant :
- Damisoa, à Madagascar, qui se bat pour les personnes déplacées pour des raisons climatiques dans son pays.
- Unecebo Mboteni, un garçon de trois ans, décédé après être tombé dans les latrines à fosse de sa garderie en Afrique du Sud.
- Juan López, du Honduras, abattu après avoir défendu les rivières locales et un parc national contre des projets miniers et énergétiques.
- Des membres du groupe Mother Nature Cambodia, emprisonné·e·s pour avoir défendu l’environnement du Cambodge contre l’exploitation.
- Le photojournaliste Sai Zaw Thaike, arrêté et condamné à 20 ans de prison assortis de travaux forcés pour avoir travaillé sur les conséquences d’un cyclone au Myanmar.
- Ellinor Guttorm Utsi, en Norvège, qui se bat pour que les voix des Sâmes soient entendues et leurs droits respectés.
- Sonia Dahmani, une avocate tunisienne qui a dédié sa vie à la défense des droits humains et risque des années de prison pour s’être exprimée.
- Les Guerreras por la Amazonía, qui protègent leurs communautés face au torchage du gaz, qui dégage des fumées toxiques et dégrade l’environnement en Amazonie équatorienne.
Ellinor Guttorm Utsi a affirmé que le soutien reçu dans le cadre d’Écrire pour les droits lui avait donné espoir. La terre et le mode de vie des éleveurs et éleveuses de rennes sont aujourd’hui menacés, car le gouvernement norvégien a prévu de construire plusieurs centaines d’éoliennes qui perturberaient les migrations des animaux.
Cette éleveuse autochtone de 60 ans appelle à mettre un terme à ce projet pour protéger sa terre et sa culture, mais elle peine à le faire seule.
« Je suis très contente qu’Amnesty International, une organisation de militants et militantes, soutienne ma campagne aujourd’hui. Je suis heureuse d’avoir le soutien de personnes qui font ce travail au quotidien », a-t-elle déclaré. « C’est notre vie. Je n’en connais pas d’autre. Nous devons nous battre pour notre terre, pour protéger les générations futures. »
Changer des vies
Depuis les débuts d’Écrire pour les droits en 2001, des millions de gens ont changé la vie de personnes dont les droits fondamentaux avaient été bafoués. Plus de 100 personnes dont la situation a été mise en avant par notre campagne ont constaté une amélioration de leur cas !
L’une des personnes mises à en avant dans l’édition 2023 d’Écrire pour les droits était Rocky Myers, un homme noir présentant une déficience intellectuelle. Rocky a passé plus de 30 ans dans le quartier des condamnés à mort en Alabama, pour meurtre. Il a été déclaré coupable sur la base de témoignages entachés d’incohérences et d’allégations de pression policière. Des centaines de milliers de sympathisant·e·s ont appelé à la libération de Rocky, écrivant à la gouverneure de l’Alabama pour lui demander de commuer sa sentence capitale. Une décision en ce sens a été rendue en février 2025.
e sais que la vague de soutien a été extrêmement précieuse pour Rocky, et savoir qu’autant de personnes se sont senties prêtes à agir est très inspirant.
Miriam Bankston, membre de l’équipe juridique de Rocky Myers
Le combat de Rocky n’est pas terminé, notamment en ce qui concerne les violations constatées dans son affaire, mais il ne vit plus sous la menace d’une exécution.
« Non seulement cette campagne a sensibilisé le public à l’histoire de Rocky, mais elle l’a fait de sorte à lui rendre hommage en tant que personne, père et grand-père », a déclaré Miriam Bankston, membre de l’équipe juridique de Rocky Myers.
« Je sais que la vague de soutien a été extrêmement précieuse pour Rocky, et savoir qu’autant de personnes se sont senties prêtes à agir est très inspirant. »
Rejoignez la campagne de cette année et intégrez une communauté qui se bat pour un monde plus juste et bienveillant. Rejoignez Écrire pour les droits dès aujourd’hui.
The post Monde. La campagne annuelle d’écriture de lettres d’Amnesty International montre que l’humanité peut triompher appeared first on Amnesty International.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 6 76 94 37 05
Pour toute autre demande, contactez le standard au 01 53 38 65 65 ou notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h, ou par email : [email protected].
Monde. Amnesty International lance un kit pour une responsabilisation concernant les algorithmes, afin de permettre aux enquêteurs·trices, aux défenseur·e·s des droits et aux militant·e·s d’amener de puissants acteurs à rendre des comptes pour les préjudices facilités par l’IA
Face à l’utilisation généralisée de l’intelligence artificielle (IA) et de systèmes de décision automatisée qui ont un impact sur notre vie quotidienne, il est crucial que les défenseur·e·s des droits,...
Monde. L’enquête sur les « Intellexa Leaks » dévoile de nouveaux éléments sur la menace que représente son logiciel espion pour les droits humains
Les « Intellexa Leaks », ou fuites de l’entreprise Intellexa, une nouvelle enquête menée conjointement par Inside Story, Haaretz et WAV Research Collective, et s’appuyant sur l’analyse technique apportée...
Monde. L’Assemblée des États parties ne doit pas chercher à atténuer les sanctions américaines contre la CPI, mais s’y s’opposer
Les États doivent fermement s’opposer aux menaces et sanctions du gouvernement des États-Unis contre la Cour pénale internationale (CPI) et protéger la capacité de la Cour à continuer son mandat indépendant...
Monde. Plus de 170 000 personnes soutiennent la pétition mondiale appelant TikTok à corriger ses aspects toxiques et addictifs
Mardi 25 novembre, quatre jeunes militant·e·s des droits numériques venus d’Irlande, d’Argentine et de France livreront une pétition au siège de TikTok à Dublin, en Irlande, pour demander que l’entreprise...
Monde. Comment les défenseur·e·s des droits humains peuvent répliquer à leur criminalisation
Face à la criminalisation croissante des défenseur·e·s des droits humains, des militant·e·s et des journalistes dans le monde, Amnesty International, le Forum africain de contrôle civil de l’application...
