Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Dossier spécial sur les combats des peuples d’Amazonie, les violences homophobes en France et l’amnésie collective qui guette la nouvelle génération en Russie dans le nouveau numéro de La Chronique d'Amnesty

Tous les mois, des journalistes indépendants livrent une information pointue sur des sujets de société, des sujets politiques, judiciaires ou environnementaux. Tout autant d’enquêtes, de reportages et d’analyses qui racontent l’histoire de celles et ceux qui défendent les droits humains aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, lire La Chronique d’Amnesty International c’est porter un regard libre sur le monde et à ce qu’il soit meilleur.

Le dossier : « Violences homophobes, classées sans suites »

En un an, les agressions homophobes ont bondi de 66 % en France. Au-delà du constat, La Chronique, s’interroge sur l’inertie de la machine judiciaire, quand police et procureurs détournent les yeux au lieu d’appliquer la loi. Lyès, qui habite Gennevilliers, en est un exemple frappant. Le jeune homme a déjà porté plainte vingt fois pour violences homophobes. En vain.

Pour autant, peut-on en conclure que les Français sont plus homophobes que par le passé ? Ou qu’ils le sont davantage en banlieue qu’en villes ? Pas si simple, comme l’analyse brillamment le sociologue Sébastien Chauvin.

Un portfolio très émouvant de Quentin Houdas clôt ce dossier. Il nous raconte une autre histoire : celle d’homosexuels persécutés dans leur pays pour qui la France reste une terre d’accueil et de tolérance.

Reportage : « Brésil, chronique d’une catastrophe annoncée »

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro n’avait pas caché son intention : l’industrie passera avant l’environnement et les indigènes n’auront pas voix au chapitre. Le méga projet d’une entreprise canadienne menace d’ores et déjà l’Amazonie. Celle-ci ambitionne d’implanter une exploitation d’or à quelques kilomètres d’une réserve indigène. Apres deux catastrophes écologiques, qui ont en partie défiguré la forêt, ce nouveau projet risque de lui être fatal tant les produits utilisés pour l’extraction du minerai sont toxiques. Dans ce combat inégal, les populations autochtones se battent avec les moyens du bord et, n’en déplaise à Bolsonaro, elles n’ont pas dit leur dernier mot.

Enquête et analyse : « Russie, trous de mémoire »

Staline, idole des jeunes ? En Russie, toute une jeunesse regrette l’ère soviétique, oubliant au passage ses terribles crimes. Une amnésie collective, savamment entretenue par le pouvoir en place. Histoire revisitée dans les livres scolaires, commémorations, inauguration de statues du « Petit Père des peuples », fake-news, etc. Depuis son accession au pouvoir, Poutine fait tout pour redorer l’image d’une grande Russie auprès des jeunes. Son objectif : attiser leur esprit de conquête, construire une génération de soldats qui, en cas de guerre,

défendraient leur patrie, aveuglement.

Retrouver La Chronique au lien suivant : https://www.amnesty.fr/la-chronique.

Un numéro découverte est offert sur demande.

Articles à consulter

Etats et multinationales dans l’œil du cyclone : https://www.amnesty.fr/actualites/reconnaissance-du-crime-contre-l-environnement

Contact presse :

Véronique Tardivel I attachée de presse I vtardivel@amnesty.fr I 01 53 38 65 41

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr