Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Aller à...

Communiqué de presse

Italie/Malte. Le déroutage de l'Aquarius vers Valence nuit aux opérations de recherche et de sauvetage et crée un dangereux précédent

Publié le 12.06.2018.

Alors que l'Aquarius, navire de l'ONG SOS Méditerranée, se dirige vers le port espagnol de Valence, Elisa De Pieri, chargée de recherches sur l'Italie à Amnesty International, a déclaré :

« En refusant d'ouvrir leurs ports, les gouvernements italien et maltais bafouent le principe du secours en mer et nuisent au système de recherche et de sauvetage dans son ensemble. Si rien n'est fait pour contrer cette attitude, cela aura un effet dissuasif et compromettra le travail des ONG, et des milliers de migrants et de réfugiés seront laissés à la dérive dans la Méditerranée.

« La proposition du gouvernement espagnol d'accueillir l'Aquarius constitue un geste de solidarité louable, mais il souligne également l'indifférence calculée des autorités italiennes et maltaises. Cela crée un précédent qui va inévitablement coûter des vies. »

Complément d’information

L'Italie va profiter du prochain Conseil européen, qui aura lieu à la fin du mois de juin, pour contester les règles actuelles du système d'asile européen. https://www.amnesty.org/en/latest/campaigns/2018/05/eu-dublin-iii-regulation-asylum-system-reform/

Amnesty International a diffusé hier cette première réaction : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/06/italy-malta-stranded-refugees-and-migrants-must-be-immediately-allowed-to-dock/