Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo

LUCHA, CHRONIQUE D’UNE RÉVOLUTION SANS ARMES AU CONGO

En ligne sur Jeune Afrique à partir du 15 mars et en librairie, le 4 avril 2018

« L’intensité de leur lutte et leur passion pour la non-violence est à la mesure d’un Martin Luther King ou d’un Gandhi. » Angélique Kidjo, musicienne et lauréate du prix Ambassadeur de conscience Amnesty International 2016

Ce jeudi 15 mars 2018, Amnesty International France (AIF) et les éditions La Boîte à Bulles publient en ligne sur Jeune Afrique, Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo, une BD reportage dédiée au combat des jeunes défenseurs des droits humains de la Lucha (Lutte pour le changement), mouvement de jeunesse citoyen en République démocratique du Congo (RDC).

Il y a trois ans, le 15 mars 2015, Fred Bauma et Yves Makwambala étaient appréhendés lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Depuis cette date, devenue symbolique, ils sont plus de 200 jeunes militants pacifiques à avoir été arrêtés, enlevés par les services de sécurité congolais, détenus au secret ou condamnés à de la prison à l’issue de simulacres de procès.

Scénarisé par la journaliste Justine Brabant et mis en dessins par Annick Kamgang, cet ouvrage raconte le parcours de jeunes Congolais qui ont choisi de mener un combat pacifique en RDC, pays où les armes, le clientélisme et la corruption sont monnaie courante.

Dans un premier temps, dévoilée chapitre par chapitre, sur le site du magazine Jeune Afrique chaque jeudi du 15 mars au 15 mai prochain, la BD sera également disponible en librairie à partir du 4 avril.

Lucha, une révolution sans armes

Ce mouvement citoyen voit le jour au printemps 2012, à Goma dans la région du Kivu, à l’est de la RDC, à l’initiative d’une poignée d’amis révoltés par l’absence de changement social et d’avancée démocratique dans leur pays. Ils décident alors de se réunir et de réfléchir à de formes nouvelles de mobilisation citoyenne.

« Les membres de la Lucha ont commencé par se battre pour l'accès à l'eau, à l'emploi et à l'éducation : une révolution en soi, dans un pays où la classe politique a abandonné depuis longtemps l'idée de défendre les plus pauvres. Puis La Lucha a élargi ses revendications : contre l'impunité des groupes armés et le silence des médias sur les tueries qu'ils commettent, pour la tenue d'une élection présidentielle libre et dans les délais prévus par la Constitution », explique Justine Brabant, scénariste de la BD et journaliste spécialiste de la RDC.

Rapidement, le mouvement basé exclusivement sur des actions non violentes, gagne le respect et le soutien de la population et attire l’attention des autorités qui répriment régulièrement et sévèrement leurs actions.

Dessiner l’émergence de nouveaux mouvements de jeunesse citoyens en Afrique

Depuis plusieurs années, Amnesty International se mobilise fortement pour les mouvements de jeunesse citoyens en Afrique. L’organisation a notamment décerné son prix Ambassadeur de conscience 2016 à la Lucha, aux mouvements Y en a marre au Sénégal et Balai Citoyen au Burkina Faso ainsi qu’à la musicienne béninoise Angélique Kidjo. L’idée est donc venue naturellement de raconter, sous forme de chroniques dessinées, le mouvement militant la Lucha, ses membres, leurs aspirations et la répression dont ils sont l’objet.

« A travers cette BD, Amnesty International France et La Boîte à Bulles souhaitent donner à voir et comprendre l’émergence de ces nouveaux mouvements de jeunesse citoyens sur le continent africain », explique Nicolas Krameyer, responsable du programme Libertés chez Amnesty International France. « Cette nouvelle génération  de défenseurs des droits humains bouscule autant les pouvoirs en place qu’elle renouvelle les formes d’engagement et de revendication. Elle a permis des victoires majeures en termes de mobilisation démocratique en Afrique ».

Horizontalité des prises de décision comme des modes d’organisation, refus du leadership, non-violence, refus de financements extérieurs : la Lucha s’inscrit dans la lignée d’autres mouvements de jeunesse en Afrique, tous avides de démocratie, de transparence, de dignité et de libertés.

Alors que l’on célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’exemple de la Lucha illustre magnifiquement le courage des gens qui, partout dans le monde, se mobilisent pour défendre les droits humains et qui s’exposent à une répression extrêmement sévère de la part des autorités qu’elles mettent en cause.

Notes à l’attention des rédacteurs

Amnesty International France et La Boîte à Bulles ont lancé en 2014 une collection de BD (Tempête sur Bangui, Panthers in the hole, Doigts d'honneur, etc.) racontant l’histoire de militants,  personnes ou mouvements faisant le choix de se mobiliser pour les droits humains, et qui paient au prix fort leurs combats (répression, harcèlement, etc.).

Mandatée par Amnesty International, la scénariste a effectué une mission de terrain en RDC et organisé de nombreux entretiens avec les membres de la Lucha.

Justine Brabant est journaliste et chercheuse indépendante. Elle a publié Qu’on nous laisse combattre et la guerre finira (La Découverte, 2016) sur les groupes armés de l’est de la République démocratique du Congo et codirigé Impunité Zéro (Autrement, 2017) sur le viol en temps de guerre. Annick Kamgang, alias Kam, dessinatrice de presse née à Yaoundé, vit et travaille à Paris. Fille d’un homme politique panafricain camerounais ayant subi la répression dans les années 1990, elle se lance dans le dessin de presse pour reprendre, à sa manière, le flambeau familial. Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo est son premier album de BD ainsi que sa première collaboration avec une journaliste.

Lucha, chronique d’une révolution sans armes sera publiée du 15 mars au 15 mai prochain, sur Jeune Afrique et sera disponible en librairie à partir du 4 avril 2018. L’ouvrage imprimé est préfacé par la musicienne et lauréate du prix Ambassadeur de conscience Angélique Kidjo.

Contacts presse

Amnesty International France / Claire Cerniaut – 01 53 38 65 75 / ccerniaut@amnesty.fr

La Boîte à Bulles/ Sarah Perrussel - 01 49 29 88 88 / sarah.perrussel@humano.com

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr