Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Mobilisation pour les membres de LUCHA emprisonnés © Privé

Mobilisation pour les membres de LUCHA emprisonnés © Privé

Mobilisation pour les membres de LUCHA emprisonnés © Privé

portrait

LUCHA, prix Ambassadeur de Conscience 2016

En 2016, le prix Ambassadeur de Conscience d’Amnesty International a été partagé entre la musicienne Angélique Kidjo et trois groupes de jeunes militant-e-s africain-e-s : Y’en a marre (Sénégal), le Balai citoyen (Burkina Faso) et LUCHA (République démocratique du Congo).

LUCHA (Lutte pour le changement) est un mouvement local de jeunes militants pacifiques basé à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il concentre son action sur les questions sociales, les droits humains et la protection des civils contre les groupes armés.

Au moins neuf personnes liées à ce mouvement sont actuellement en prison. En mars 2015, Fred Bauma, membre de LUCHA, a été arrêté avec 26 autres militants par les forces de sécurité lors d’une réunion.

Lettre de remerciement de Fred Bauma

Chers amis d’Amnesty International,

Je prends ma plume aujourd'hui pour vous remercier pour votre soutien indéfectiblevous remercier pour votre soutien indéfectible pendant ces douze longs mois que je viens de passer derrière les barreaux.

Dès le début, vous n'avez ménagé aucun effort pour documenter et communiquer sur notre cas. Votre travail nous a certainement évités de subir certains traitements qui auraient pu nous être fatal.

J'en profite aussi pour vous remercier et vous encourager pour le soutien manifeste que vous accordez à la Lucha et ses militants à chaque fois que besoin se présente (arrestations, enlèvements, menaces ou intimidations).

À travers votre organisation, j'aimerais remercier également ces milliers de citoyens du monde qui m'ont écrit, ou simplement pensé à moi et à Yveremercier également ces milliers de citoyens du monde qui m'ont écrit, ou simplement pensé à moi et à Yves, mon compagnon d'infortune, grâce à vos intenses campagnes.

La RDC, mon pays, est à un grand tournant de son histoire. Après des longues années de colonisation suivie des décennies d'une dictature féroce, nous voilà à défendre notre démocratisation. Les violations de droits de l'homme déjà en croissance actuellement risque d'être légion dans les mois à venir.

Mon peuple, s'il ne peut pas directement compter sur tous les États, peut néanmoins compter sur les peuples du reste du monde avec lesquels nous partageons les idéaux de liberté, de fraternité et de dignité en sachant que "nous sommes tous responsables de tous à l'égard de tous". Le peuple congolais peut compter sur Amnesty International. Je ne serai jamais assez reconnaissant pour le travail que vous abattez avec abnégation au quotidien pour nous et pour tous ceux qui, à travers le monde, sont dans des situations similaires.

DERNIÈRES INFORMATIONS À PROPOS DE LUCHA :

- 23.12.2016 - RDC : 20 manifestants pacifiques de La Lucha arrêtés

- 15.09.2016 - RDC : des élections reportées, l’opposition réprimée

- 30.08.2016 - RDC : Fred et Yves sont libres

Chaque année, le prix Ambassadeur de Conscience d’Amnesty International rend hommage à des personnes et des groupes de personnes qui s’expriment en faveur de la justice.

Ce prix récompense des personnes qui ont usé de leur talent pour encourager d’autres personnes à lutter pour les droits humains. Il vise par ailleurs à susciter le débat, encourager l’action publique et sensibiliser la population à des questions relatives aux droits fondamentaux.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres