Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Asie du Sud. Biraj Patnaik, nouveau directeur régional pour l’Asie du Sud à Amnesty International

Amnesty International est ravie d'annoncer que Biraj Patnaik rejoint l'organisation en tant que nouveau directeur régional pour l'Asie du Sud.

Cette nomination renforce la mission d'Amnesty International dans la région la plus peuplée du monde, ce qui la rend plus proche du terrain, là où sont commises les violations des droits humains, en vue de les combattre plus efficacement.

« Alors que les citoyens d'Asie du Sud sont confrontés à des attaques vis-à-vis de leurs droits, Amnesty International élabore une réponse solide afin de provoquer le changement sur le terrain, a déclaré Minar Pimple, directeur général des opérations mondiales au sein d’Amnesty International.

« Biraj Patnaik est un militant aguerri, qui jouit de plus de 20 ans d'expérience en Asie du Sud, et nous sommes ravis qu'il renforce notre engagement envers la région et y dirige notre travail en faveur des droits fondamentaux. »

Biraj Patnaik occupait le poste de conseiller principal au sein du Bureau des commissaires de la Cour suprême pour le droit à l’alimentation en Inde. Pendant 10 ans, il a joué un rôle majeur dans les initiatives de campagne et de sensibilisation concernant l’adoption de la Loi nationale sur la sécurité alimentaire en Inde, un texte historique.

Diplômé en gestion de l'Institut de gestion rurale d'Anand (IRMA), il est chercheur honoraire à l'université de Coventry et membre du comité international de rédaction de l'Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition. Biraj Patnaik a été membre du Bureau consultatif d'Amnesty International Inde.

« Rejoindre Amnesty International est à la fois un honneur et un défi. À travers l'Asie du Sud, on observe des tendances tristement similaires lorsqu'il s'agit des droits humains, ce qui rend le travail de l'organisation dans la région des plus essentiels, a déclaré Biraj Patnaik.

« L'Asie du Sud est une région où des centaines de millions de personnes subissent chaque jour l'injustice et sont privées de leurs droits à la nourriture, au logement, à de l'eau potable, à des installations sanitaires et à l'éducation. Des organisations de la société civile sont harcelées et fermées, des journalistes ciblés, des lois sommaires datant de l'ère coloniale utilisées contre ceux qui critiquent les gouvernements, de nouvelles lois sont invoquées contre les cyberdétracteurs et des pratiques violentes perdurent dans des zones touchées par les conflits.

« Au lieu que chacun reproduise les mêmes défaillances en matière de droits humains, nous voulons que les pays de la région rivalisent entre eux dans le but d’offrir un meilleur avenir à leur population. »

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Sur le même pays

Asie du Sud. L’effet croissant du changement climatique sur la qualité de l’air nécessite une coopération et une assistance internationales de toute urgence

Publié le : 20.03.24

En réaction à un nouveau rapport qui désigne trois pays d’Asie du Sud – le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde – comme étant ceux où la qualité de l’air est la plus mauvaise à l’échelle mondiale, dans un...

Asie du Sud. Il faut agir sans délai pour endiguer la flambée de l’épidémie mortelle de COVID-19 dans la région

Publié le : 13.05.21

Les gouvernements d’Asie du Sud doivent immédiatement remédier aux pénuries de soins médicaux et renforcer leurs systèmes de santé afin de faire face à l’augmentation rapide des cas de COVID-19 dans la...

Asie du Sud. Les gouvernements doivent garantir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19

Publié le : 13.04.21

Les gouvernements d'Asie du Sud doivent veiller à ce que les groupes vulnérables ne soient pas exclus de l'accès aux vaccins contre le COVID-19, a déclaré Amnesty International, tout en appelant la communauté...

Asie du Sud. Face à la propagation du COVID-19, les craintes s’accentuent pour les personnes plus vulnérables

Publié le : 26.03.20

Alors qu’on assiste à une multiplication des cas de COVID-19 en Asie du Sud, l’une des régions les plus peuplées et les plus pauvres au monde, Amnesty International appelle les autorités des pays de cette...