spresse@amnesty.fr

" Menaces sur la société civile " : Petit-déjeuner presse 10 jours pour signer 2016

Amnesty International France vous convie à un petit-déjeuner presse le jeudi 8 décembre à 9h30, organisé à l'occasion de son évènement annuel de mobilisation 10 jours pour signer, avec l'intervention de Camille Blanc, Présidente d’Amnesty International France, Turgut Gambar, jeune militant azerbaïdjanais, Khaled Elbalshy, journaliste égyptien et l’intervention d’Eren Keskin, avocate turque (par vidéo)

À l’occasion de son évènement annuel de mobilisation 10 jours pour signer, organisé du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International souhaite alerter sur les menaces qui pèsent sur la société civile à travers le monde.

Des pays, de plus en plus nombreux, prennent des mesures liberticides pour brider la société civile et étouffer les voix critiques. Du 2 au 11 décembre, Amnesty International mettra ainsi la lumière sur 10 personnes, 10 cas emblématiques de violations des droits humains, dont les situations sont représentatives de ces menaces grandissantes pour la société civile.

Avocat, journaliste, chercheur, citoyens engagés, Amnesty International France invite plusieurs témoins pour partager leurs expériences, leurs difficultés et soutenir les situations défendues lors de la campagne mondiale 10 jours pour signer d’Amnesty International.

Khaled Elbalshy, journaliste égyptien, Turgut Gambar, jeune militant azerbaidjanais et membre du mouvement pro-démocratie N!DA, Eren Keskin, avocate turque harcelée en raison de ses engagements (par vidéo) et Caleb Behn, représentant de l’un des peuples autochtones de la Peace River Valley en lutte contre un projet de barrage hydroélectrique (sous réserve), seront présents et témoigneront de leurs combats pour les droits humains.

Les 10 jours pour signer, organisés en France et à l’international, se tiennent à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre, et ont pour but la mobilisation massive du public en faveur de personnes dont les droits sont violés.

Compléments d’information

En 2015, plus 3,7 millions d’actions ont été menées dans plus de 200 pays et territoires pendant les 10 jours pour signer, et 600 000 actions ont été menées dans 200 villes en France. Suite à cette mobilisation, plusieurs personnes ont été libérées : Albert Woodfox, emprisonné à l'isolement depuis plus de 40 ans, Yecenia Armenta, mexicaine, torturée, violée, asphyxiée, Phyoe Phyoe Aung, étudiante du Myanmar emprisonnée pour avoir manifesté, Fred Bauma et Yves Makwambala, jeunes prisonniers d'opinion de République démocratique du Congo.

Consulter le dossier de presse et le communiqué de presse de l'évènement 10 jours pour signer

Pour vous inscrire, merci de contacter le service presse 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 ou par mail.