Joanah Mamombe, Netsai Marova et Cecillia Chimbiri

Discriminations

Enlevées, battues et agressées sexuellement pour avoir manifesté

Enlevées, jetées dans une fosse, battues, agressées sexuellement et forcées de manger des excréments humains. Un véritable calvaire enduré, en mai 2020, par Joanah Mamombe, Netsai Marova et Cecillia Chimbiri.

4 juillet 2023

Cecillia Chimbiri et Joanah Mamombe acquittées

Le 4 juillet 2023, Cecillia Chimbiri et Joanah Mamombe ont été acquitté pour communication de fausses nouvelles et simulation de leur enlèvement.

La situation de Cecillia Chimbiri et Joanah Mamombe a été soutenue par Amnesty International dans le cadre des 10 Jours Pour Signer 2022. Merci aux 72 112 personnes qui se sont mobilisées en France en signant notre pétition.

Les procès ayant été séparés, Netsai est toujours accusée de ne pas avoir payé sa caution et d'avoir simulé son enlèvement. Ces trois personnes sont toujours jugées pour avoir manifesté pendant la pandémie de Covid 19 et elles ont besoin de notre soutien et de notre solidarité.

Respectivement députée et militantes d’opposition, elles avaient simplement manifesté contre le gouvernement, auquel elles reprochaient le manque de masques pendant la pandémie de Covid-19. Accusées par l’État d’avoir simulé leur enlèvement et de « rassemblement avec l’intention de fomenter la violence et les troubles à l’ordre public », Joanah Mamombe, Cecillia Chimbiri sont actuellement jugées devant la Haute Cour de justice du Zimbabwe. Seule Netsai Marova a réussi à fuir le pays.

Justice pour Joanah, Netsai et Cecillia !

Le harcèlement qu’elles subissent doit cesser. Signez notre pétition pour que toutes les charges retenues contre elles soient abandonnées et qu’une enquête soit ouverte sur les actes de torture et d’agression sexuelle qu’elles ont subi.