URGENCE ISRAËL-GAZA
Notre engagement envers toutes les victimes est universel et absolu. Aidez-nous à enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Alexeï Navalny - ©Sefa Karacan / Anadolu Agency
Alexeï Navalny - ©Sefa Karacan / Anadolu Agency
Alexeï Navalny, l'opposant russe condamné à 19 ans de prison
Alexeï Navalny, militant politique et anticorruption russe, est l'un des principaux opposants à Vladimir Poutine. Condamné à 19 ans de prison, il est actuellement détenu dans une colonie pénitentiaire dans des conditions très difficiles. Voici son histoire.
19 ans de prison pour Alexeï Navalny
Alexeï Navalny vient d'être condamné à dix ans de colonie pénitentiaire pour "extrémisme". Cette condamnation s'ajoute aux neuf ans qu'il purge déjà.
Le procès s'est déroulé à l'IK-6, la colonie pénitentiaire où est détenu Alexeï Navalny pour des motifs politiques. Les journalistes n'ont pas été autorisés à pénétrer dans la salle d'audience. Et plusieurs audiences ont eu lieu à huis clos pour des "raisons de sécurité".
« Cette nouvelle condamnation d'Alexeï Navalny à dix ans de prison supplémentaires n'est rien d'autre qu'une condamnation à perpétuité » a immédiatement réagi Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie centrale à Amnesty International.
Un acte de vengeance politique et un exemple de plus de l'oppression systématique de la société civile russe. Nous demandons aux autorités russes de mettre fin à l'emprisonnement injuste d'Alexeï Navalny et de le libérer immédiatement et sans condition. #FreeNavalny
9 ans de prison
La sentence est tombée : Alexeï Navalny a été condamné à neuf ans de prison. Cette peine s'ajoute à sa condamnation initiale de deux ans et demi de prison. Le Kremlin poursuit son acharnement. En plein dans l’horreur de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, ne passons pas sous silence cette condamnation totalement arbitraire.
En pleine salle d’audience, depuis sa prison, Alexeï Navalny a critiqué l'agression russe de l’Ukraine. Des paroles qui pourraient alourdir sa peine. Nous continuerons notre mobilisation, jour après jour : #FreeNavalny
Nouveau procès en prison
Le Kremlin poursuit son acharnement contre l’opposant russe et fait tout pour qu'il reste en prison : le 15 février 2022 a commencé un nouveau procès pour Alexeï Navalny, accusé de détournement de fond et outrage au tribunal. Avec ces nouvelles accusations, il risque 15 ans de prison. Alexeï Navalny est privé d’un procès équitable : jugé derrière les murs de sa colonie pénitentiaire, ni les médias, ni le public n’ont pu y assister, seulement les gardiens de prison. #FreeNavalny !
Alexeï Navalny reçoit le prix Sakharov
Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est remis chaque année par le Parlement européen. Le prix Sakharov 2021 a été décerné à Alexeï Navalny. C’est sa fille qui l’a reçu à Strasbourg, au nom de son père, encore en prison. Nous espérons que ce prix aidera à sa sécurité et surtout permettra qu’il soit enfin libéré.
Avancée
Alexeï Navalny a enfin pu être examiné par des médecins civils. Une avancée importante, obtenue grâce à une forte mobilisation internationale. Vous y avez contribué, merci. Vous êtes plus de 3 890 à avoir agi en France via notre Action Urgente. La mobilisation paie. Maintenant, le combat continue jusqu’à sa libération.
Alexeï Navalny vous remercie
Grâce au soutien de personnes bien intentionnées, en Russie et dans le monde entier, nous avons fait des progrès énormes. Grâce à vous, j'ai été examiné deux fois par un groupe de médecins civils. Encore une fois: c'est exclusivement grâce à vos efforts. Merci !
Il est une figure de l'opposition à Vladimir Poutine.
Avocat de formation, Alexeï Navalny a créé en 2011 la Fondation anti-corruption (FBK). Avec ses équipes, il menait des enquêtes documentant la corruption au plus haut niveau de l'État. Pour ce travail, Alexeï Navalny et plusieurs employés de la fondation ont subi des représailles.
C'est cette même année, en 2011, qu'il se fera connaître du grand public au moment d'importantes manifestations organisées contre des fraudes aux élections législatives. Alexeï Navalny deviendra alors de plus en plus présent sur le scène politique russe. Il se présentera à plusieurs élections: en 2013, il est candidat à la mairie de Moscou où il finira en deuxième position. En 2018, il tente de se présenter à l'élection présidentielle mais la justice russe le déclare inéligible. Les autorités russes semblaient déjà déterminées à faire taire cette voix contestataire.
Par le passé, Alexeï Navalny a pu tenir des propos pouvant s’apparenter à un appel à la haine. Nous condamnons ces propos, susceptibles de constituer une incitation à la discrimination, à la violence ou à l’hostilité. Mais il ne doit pas y avoir de confusion : rien de ce qu’a dit Alexeï Navalny par le passé ne justifie sa détention actuelle, qui est purement motivée par des considérations politiques.
Alexeï Navalny a été arrêté à plusieurs reprises, simplement parce qu'il appelait ou participait à des manifestations pacifiques.
EMPOISONNÉ
En août 2020, alors qu'il rentrait d'une tournée électorale, Alexeï Navalny tombe gravement malade. Victime d'un empoisonnement, il a été emmené d'urgence dans un hôpital en Sibérie avant d'être transféré en Allemagne. Plongé dans le coma, il se réveillera un mois plus tard à Berlin, entouré par sa femme et ses enfants.
Des experts indépendants, en Allemagne et dans plusieurs autres pays, ont diagnostiqué son empoisonnement au Novitchok, une arme chimique extrêmement dangereuse. Le militant russe de 44 ans a accusé les services secrets et Vladimir Poutine d'avoir orchestré son empoisonnement. De leur côté, les autorités russes ont refusé d'ouvrir une enquête sur l'empoisonnement de Navalny.
RETOUR EN RUSSIE : ARRESTATION ET PRISON FERME
Après cinq mois de convalescence en Allemagne, il a décidé de revenir en Russie malgré les menaces d'arrestations et d'emprisonnement.
La menace était bien réelle : le 17 janvier 2021, alors qu'il sortait à peine de l'avion en provenance de Berlin, Alexeï Navalny a été arrêté par la police russe. Après avoir passé plusieurs jours en détention provisoire, la justice a finalement condamné le militant anticorruption à deux ans et huit mois de prison. La raison ? Non-respect d'un contrôle judiciaire liée à une ancienne condamnation de 2014. Une parodie, lorsque l'on sait qu'Alexeï Navalny se faisait soigner en Allemagne suite à son empoisonnement.
Depuis son arrestation, des manifestations ont gagné toute la Russie pour demander sa libération et pour protester contre la corruption au plus haut niveau du pouvoir.
Aujourd'hui, Alexeï Navalny purge sa peine dans une colonie pénitentiaire de la localité de Pokrov, réputée comme étant l'une des prisons les plus sévères du pays. Son état de santé se dégrade de jour en jour. Pourtant, les autorités pénitentiaires russes lui refusent un accès aux soins.
Condamné à 19 ans de prison
Le 4 août 2023, le tribunal de Moscou a condamné Alexeï Navalny à 19 ans d’incarcération dans une colonie pénitentiaire pour des chefs d’accusation comprenant entre autres le financement et l’incitation à l’« extrémisme » et « la réhabilitation du nazisme ». Cette nouvelle condamnation ajoute au moins dix ans supplémentaires à sa peine de prison actuelle.
Le procès s’est tenu à IK-6, une colonie pénitentiaire située à Melekkovo, dans l’oblast de Vladimir, où Alexeï Navalny purge actuellement une peine de neuf ans de prison pour des accusations motivées par des considérations politiques. Les journalistes n’étaient pas autorisés à l’intérieur de la salle d’audience et n’ont pu suivre le déroulé du procès que via une retransmission vidéo dans un bâtiment séparé. Plusieurs audiences se sont tenues à huis clos « pour des raisons de sécurité » basées sur des justifications fallacieuses.
Les nouveaux chefs d’accusation sont liés aux activités de la fondation anticorruption fondée par Alexeï Navalny, qui a été interdite par les autorités russes en 2021, et à des déclarations faites par des membres de la fondation. L’un des associés d’Alexeï Navalny, Daniel Kholodny, a été transféré depuis une autre prison pour être jugé à ses côtés. Ce dernier a été reconnu coupable de « participation à une communauté extrémiste » et de « financement d’activités extrémistes », mais au moment d’écrire ce communiqué il est impossible de savoir à quelle peine d’emprisonnement il a été condamné, en raison de la mauvaise qualité de la retransmission vidéo de l’audience.
La fondation anticorruption était enregistrée légalement en Russie avant l’emprisonnement d’Alexeï Navalny. La désignation arbitraire de l’organisation comme « extrémiste » a fourni un motif pour les poursuites qui ont suivi contre Alexeï Navalny et ses associés pour des accusations liées à l’extrémisme.
Cette nouvelle condamnation d'Alexeï Navalny n'est rien d'autre qu'une condamnation à perpétuité.
Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie centrale à Amnesty International
Cette condamnation motivée par des considérations politiques ne prouve qu’une seule chose : les autorités russes semblent encore une fois déterminées à enfermer quiconque ose dénoncer et critiquer le pouvoir.
Pour protéger Alexeï Navalny et pour demander sa libération nous devons poursuivre notre mobilisation.
Quatre choses urgentes à faire pour Alexeï Navalny
Continuons d'agir pour maintenir la pression sur les autorités russes et demander la libération immédiate et sans condition de Alexeï Navalny.