Militants

« Agir pour l’égalité » : une exposition musicale pour défendre les droits des personnes LGBTI+

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »  : c’est ce que nous dit la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pourtant, les personnes LGBTI+ sont toujours victimes de discriminations, de violences, d’injustices inadmissibles et même de condamnations à mort, en dépit du droit international.

L’exposition « Agir pour l’égalité vise à déconstruire les préjugés et les idées reçues sur les personnes LGBTI+, et à mettre en lumière les violations persistantes de leurs droits.

Pourquoi une exposition musicale ? La musique a toujours été une force dans la défense de l’égalité et de la justice. De nombreuses chansons portent en elles les histoires de courage, de résilience, et d’espoir des personnes LGBTI+ et de leurs allié.es. Nous avons choisi d’utiliser des chansons connues ou moins connues pour rythmer l’expérience du public tout au long de l’exposition. En scannant, avec un smartphone, les QR code situés en bas à gauche des panneaux musicaux, le public pourra écouter ou retrouver les chansons sélectionnées.

L’exposition est destinée à tous les publics. Néanmoins, veuillez noter que certaines notions pouvant être perçue comme trop théoriques ne sont pas adaptées à un public en bas âge.