Campagnes à la une

Portrait de Popi et Bongeka
Justice pour Popi et Bongeka !
Popi Qwabe, 24 ans, et Bongeka Phungula, 28 ans, s’étaient rencontrées en cours d’art dramatique et s’étaient installées près de Johannesburg dans l’espoir de percer. Un rêve anéanti ce vendredi soir de mai 2017, lorsque les deux amies ont disparu. Leurs corps ont été retrouvés au bord d’une route. Elles avaient été tuées par balle.
Deux hommes ont été arrêtés en possession de certaines de leurs affaires. Mais faute de preuves selon le magistrat, ils ont rapidement été remis en liberté. Et pour cause au vu de l’enquête de la police marquée par les erreurs et un manque de volonté flagrant. Trois ans après les meurtres, personne n’a été traduit en justice.
Une femme est tuée toutes les trois heures en Afrique du Sud et, trop souvent, ces crimes restent impunis.
C’est dur de vivre sans pouvoir faire son deuil à cause de toutes ces questions qui restent sans réponse
Mdu, le cousin de Bongeka
Nous demandons au ministre de la Police d'Afrique du Sud, Monsieur Cele de :
• mener une enquête exhaustive et impartiale sur l’assassinat de Popi et Bongeka ;
• rassembler les éléments de preuve et les transmettre à l’Autorité nationale chargée des poursuites, pour que les coupables soient traduits en justice.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
Signer la pétition
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.