Portrait de Popi et Bongeka

Jusqu'au 29.06.2021
Justice pour Popi et Bongeka !

Mise à jour du 08/03/2021 : en cette journée internationale des droits des femmes, la police sud-africaine s’est engagée à enquêter sur l’affaire. Le commissaire de division adjoint de la police et le directeur national des services d’enquête étaient présents lors de cette réunion. Nous les rencontrerons à nouveau le 13 avril afin qu’ils nous informent de leurs conclusions et des suites. Merci aux 316 796 personnes qui se sont mobilisées à travers le monde. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous.

Popi Qwabe, 24 ans, et Bongeka Phungula, 28 ans, s’étaient rencontrées en cours d’art dramatique et s’étaient installées près de Johannesburg dans l’espoir de percer. Un rêve anéanti ce vendredi soir de mai 2017, lorsque les deux amies ont disparu. Leurs corps ont été retrouvés au bord d’une route. Elles avaient été tuées par balle.

Deux hommes ont été arrêtés en possession de certaines de leurs affaires. Mais faute de preuves selon le magistrat, ils ont rapidement été remis en liberté. Et pour cause au vu de l’enquête de la police marquée par les erreurs et un manque de volonté flagrant. Trois ans après les meurtres, personne n’a été traduit en justice.

Une femme est tuée toutes les trois heures en Afrique du Sud et, trop souvent, ces crimes restent impunis.

C’est dur de vivre sans pouvoir faire son deuil à cause de toutes ces questions qui restent sans réponse

Mdu, le cousin de Bongeka

Nous demandons au ministre de la Police d'Afrique du Sud, Monsieur Cele de :

• mener une enquête exhaustive et impartiale sur l’assassinat de Popi et Bongeka ;

• rassembler les éléments de preuve et les transmettre à l’Autorité nationale chargée des poursuites, pour que les coupables soient traduits en justice.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Justice pour Popi et Bongeka !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.