Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Le poste frontière entre les Etats-Unis et le Canada sur la route 15 à Saint-Bernard- de-Lacolle © Sandra Mehl

La Chronique, le magazine d'Amnesty International France

La Chronique : le magazine d'Amnesty International France offre une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Abonnez-vous : Nouvelle formule de 52 pages, 10 numéros par an

Dans ce numéro de juillet-août de La Chronique propose un dossier sur les frontières brouillées de l'Amérique. Le président Trump a pris, dès son arrivée au pouvoir en janvier 2017, un décret interdisant l’entrée  des réfugiés aux États-Unis...

C’est encore loin l’Amérique ?

Le président américain, s’il est en train de se trouver de nouveaux amis pourtant peu recommandables en Asie, a surtout entamé une brouille durable avec ses voisins les plus proches, le Mexique au Sud et le Canada au Nord. Menaces, anathèmes, insultes : le ton n’est guère diplomatique entre Donald Trump,  Enrique Peña Nieto et Justin Trudeau. Au centre de leurs polémiques : l’accueil des migrants, que les États-Unis expulsent vers le Sud, tandis qu’au Nord ils franchissent illégalement la frontière… craignant d’être expulsés. Nos reporters se rendus dans la mythique vallée du Rio Grande et sur le chemin Roxham entre le Québec et l’État de New York. Les tensions sur les frontières de l’Amérique fournissent un nouvel exemple du retour des égoïsmes nationaux, mais aussi de l’engagement sans faille des militants de la solidarité et des droits humains, dans ces zones frontalières parfois dangereuses. Et pour ce numéro double, nos journalistes se sont rendus en Egypte, où la libre parole devenue rare est précieuse, au Sierra Leone, où la démocratisation semble connaître un coup d’accélérateur, au Cambodge, où l’accaparement des terres par les oligarques est un scandale politique et écologique, en Irlande du Nord enfin où des militants LGBT se battent pour le droit au mariage. Et puis enfin, notre dernière page, consacrée aux figures des droits humains, accueille, et pour un an, l’illustratrice Isabelle Espanol. Elle rend hommage à Gaëtan Mootoo. Chercheur depuis plus de trente ans à Amnesty, il a choisi de se donner la mort le 25 mai. Gaëtan avait consacré sa vie aux droits humains en Afrique. Nous n’oublierons pas ses combats mais aussi sa bienveillance et sa sagesse. Bon été à toutes et tous, l’équipe de La Chronique sera heureuse de vous retrouver début septembre.

Jean Stern

Si vous désirez recevoir gratuitement un exemplaire de La Chronique envoyez un mail avec votre adresse postale

Abonnez-vous à La Chronique

Recevez chaque mois le magazine d'information et d'action d'Amnesty International France