Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

La Chronique, magazine d'enquêtes et de reportages

Tous les mois, des journalistes professionnels et indépendants vous livrent une information sur des sujets de société, politiques, judiciaires et environnementaux. Ils racontent l’histoire de celles et ceux qui, partout dans le monde, consacrent leur vie, la risque souvent, pour défendre les droits humains.

Lire La Chronique, c’est avoir un regard neuf et libre sur le monde mais aussi participer à ce qu’il soit meilleur.

Virginie Roels

Rédactrice en chef

Notre numéro d'été

LE DOSSIER : Le défi du siècle

Le constat est fait, nous le connaissons tous, il y a urgence à lutter contre le réchauffement climatique. La bonne nouvelle c’est que ce constat est réversible, pour peu que l’on s’en préoccupe : la mer peut revenir, la vie peut reprendre… Trois portfolios nous racontent des histoires de coins du monde où l’eau a disparu, a été polluée, ou est revenue. L’autre bonne nouvelle c’est que la société civile a décidé de mettre les responsables au pied du mur. En France, en Europe, aux États-Unis, les plaintes se multiplient contre les États et les entreprises. Ces acteurs de premier plan qui, par leurs actions ou plutôt leur inaction, participent à la destruction de notre écosystème, quand ce n’est pas de notre santé. Aujourd'hui, d’éminents juristes plaident pour une justice internationale plus offensive, pour que ces crimes contre l’environnement soient considérés comme des crimes contre l’humanité.

LE REPORTAGE : VOX populiste

Depuis la mort de Franco, l’Espagne était l’un des rares pays épargné par la vague d’extrême droite qui s’est abattue sur l’Europe. Cet âge d’or est révolu. Depuis quelques années, VOX gagne des voix, d’élections en élections, au point de jouer les arbitres sur l’échiquier politique. Qui sont ses électeurs qui se sont radicalisés ? Quels sont les enjeux en terme de droits ? Notre envoyée spéciale a tendu l’oreille pour comprendre.

L'ANALYSE : L'ère du soupçon

La grogne monte en Guinée. Le président Alpha Condé n’est pas censé pouvoir se représenter pour un troisième mandat. Usant de stratégies diverses, dont la manipulation de l’opinion, tout porte à croire qu’il va modifier la loi électorale pour y parvenir. La société civile monte au front et se prépare à une guerre médiatique et politique.

Articles consultables gratuitement en ligne

Wali, l'Afghan
Wali a perdu sa famille sur la route de l’exil. L’adolescent est tiraillé entre l’espoir de la retrouver et le besoin de se construire un avenir.
Portfolio : Chine, juin 1989, l'exécution
Christian Caujolle, fondateur de l’Agence VU., nous raconte son "juin 1989" au travers d'une série de photos chocs.

Abonnez-vous à La Chronique

Pour 3 € par mois, un regard neuf et indépendant sur le monde

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres