Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Récolte de carottes à Er-Webhia © Augustin Le Gall

La Chronique, le magazine d'Amnesty International France

La Chronique : le magazine d'Amnesty International France offre une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Abonnez-vous : Nouvelle formule de 52 pages, 10 numéros par an

Dans ce numéro de mars de La Chronique propose un dossier sur les femmes au Maghreb, un reportage en images sur les dangers que rencontrent les migrants dans la région de Briançon et ces nouveaux résistants qui leur viennent en aide.

Écrire des lettres pour changer des vies : Découvrez les appels mondiaux du magazine La Chronique.

Oser rêver

Informer sur notre part d’humanité. Mon prédécesseur, Jean Stern, y est parvenu, avec objectivité, non sans humour, parfois avec colère, magistralement. Il me passe le relai et j’essaierai d’en être digne. La dignité, c’est bien de cela dont il s’agit, à chaque instant, partout dans le monde. S’indigner lorsqu’à nos frontières on refoule des hommes, des femmes et des enfants, seulement parce qu’ils ont osé rêver d’une autre vie. S’indigner que la peur de la police ne les force à prendre des chemins périlleux. Comme ce jeune homme qui, après plusieurs heures de marche dans les montagnes, entre l’Italie et la France, est mort de froid ou d’épuisement, dans la nuit du 6 au 7 février. Ironie du sort, au même moment, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se réunissaient, à Bucarest, pour définir une réforme du régime de l’asile et des politiques migratoires. Pendant que les autorités façonnent le monde tel qu’ils voudraient qu’il soit, d’autres le pensent tel qu’il devrait être : le reportage ainsi que le portfolio de ce numéro racontent ces familles qui tentent de traverser les Alpes et ces maraudeurs qui viennent à leur secours. Dignité, encore, celle de ces femmes qui au Maghreb ne lâchent rien. Aïcha, Meriem, Nawal, elles se battent pour plus d’égalité femme-homme, et tant pis si la société patriarcale le leur fait payer, elles résistent, une pour toutes, toutes pour une. La dignité ne connaît pas les frontières et celles-ci n’existent que si on les dessine sur une carte, qu’on les transforme en mur. Ce mur, à La Chronique, nous voulons l’abattre en donnant à découvrir ceux qui le cognent de leurs poings, œuvrent dans l’ombre pour faire bouger les lignes. À nous de continuer de les faire passer de l’ombre à la lumière, de prouver, article après article, que tout espoir est permis si l’on se met à le défendre.

Virginie Roels

 

 

Si vous désirez recevoir un numéro découverte gratuitement cliquez ici

Abonnez-vous à La Chronique

Recevez chaque mois le magazine d'information et d'action d'Amnesty International France

Consultez la Chronique en version numérique

Vous êtes membre d’Amnesty International France ? Connectez-vous pour consulter la version numérique de La Chronique.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres