Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Sortie du film "Padmaavat" sous surveillance policière dans la ville de Shimla le 25 janvier 2018.

La Chronique, le magazine d'Amnesty International France

La Chronique : le magazine d'Amnesty International France offre une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Abonnez-vous : Nouvelle formule de 52 pages, 10 numéros par an

Dans ce numéro de juin de La Chronique propose un dossier sur l'Inde, intitulé "La deuxième mort de Gandhi", 70 ans après l’assassinat du Mahatma, l’extrémisme nationaliste se fait de plus en plus violent.

Le goupillon guide le sabre

Une fois de plus, un homme a tué au nom de Dieu dans les rues de Paris le 12 mai dernier. Que l’on soit croyant, laïc ou mécréant, que l’on pratique tel ou tel culte, il est grand temps de s’inquiéter du retour des oukases religieux. Ce numéro de La Chronique, en présente plusieurs exemples. En Inde, des extrémistes hindous s’en prennent à la minorité musulmane. Rien ne semble arrêter leurs exactions, et surtout pas l’actuel Premier ministre, Narendra Modi, qui au contraire jette de l’huile sur le feu. Fine observatrice de l’Inde, Juliette Vaume analyse la folie des fous de Dieu (page 16). Pour sa part Sabine Cessou, spécialiste de l’Afrique, explique comment le président Pierre Nkurunziza, massacre ses opposants tout en affichant sa ferveur évangéliste (page 30). En France même, des catholiques proposent des « thérapies de conversion » censées remettre les homosexuels dans le droit chemin. Gabriel Decorinthe en décrit l’origine et les mécanismes (page 34). Ce genre de thérapies a également cours en Israël, où certains rabbins versent dans l’hystérie homophobe. Cependant, dans le même pays, plusieurs rabbins se sont retrouvés en première ligne pour soutenir les migrants africains, raconte Gwenaëlle Lenoir (page 26). Plaisante exception, même si l’histoire nous a appris qu’il n’y a parfois qu’un souffle entre le goupillon et le sabre. Méfions-nous de leurs retrouvailles.

Jean Stern

Si vous désirez recevoir gratuitement un exemplaire de La Chronique envoyez un mail avec votre adresse postale

Abonnez-vous à La Chronique

Recevez chaque mois le magazine d'information et d'action d'Amnesty International France

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres