Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
La Chronique, le magazine des droits humains


Ce que certains voudraient cacher, on l'écrit
La Chronique, c’est LE magazine des droits humains. Chaque mois, des journalistes enquêtent sur des sujets liés aux droits humains. Pour une information de qualité, 100% indépendante.
À découvrir absolument.
Chaque mois, La Chronique d’Amnesty International vous éclaire sur l’actualité des droits humains. Un tour du monde des combats, des victoires de celles et ceux qui défendent ces droits.
Enquête inédite sur l’armée secrète de Poutine, enfants en danger dans les mines de cobalt, chronique signée Pierre Haski... La Chronique, c’est 52 pages d’informations exclusives, fruit de l’enquête de journalistes indépendants.
Des reportages de terrain, des entretiens, des récits inédits, qui offrent un complément au travail de recherche d’Amnesty International. Pour une information fiable et accessible, qui donne des clés de compréhension et des moyens d’agir.
CE MOIS-CI

CHRONIQUE 467
OCTOBRE 2025AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
DOSSIER - Armes soniques : le déni
C’est un secret bien gardé : des États ont recours à des canons soniques pour maintenir l’ordre. La Chronique nous emmène en Serbie où, le 15 mars 2025, un étrange phénomène sonore a déclenché la panique dans une manifestation. En France également, ces armes dites non létales, mais aux effets physiques réels, existent malgré les démentis du gouvernement.
DÉBAT - Faut-il dégenrer les compétitions sportives ?
Des voix s’élèvent pour repenser la séparation traditionnelle entre catégories masculines et féminines dans les épreuves de sport. Quelles alternatives pourraient alors permettre d’inclure plus équitablement les athlètes trans et intersexes ?
PORTFOLIO - Syrie année zéro
Le photojournaliste Édouard Elias capte en noir et blanc les traces qu’une décennie de guerre a imprimées dans le paysage syrien. Ses images témoignent des destructions infligées par deux formes de totalitarisme : celui du régime Assad et celui de l’État islamique.
DOSSIER SEPTEMBRE DISPARITIONS FORCÉES Où sont-ils ? Au Pakistan, des citoyens disparaissent, enlevés par les services de sécurité.
Face aux disparitions forcées, la réponse internationale reste timide. Seuls 4 pays sur 10 ont pris des mesures pour les prévenir. Qui s'en soucie ?


































