Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34

La Chronique, magazine d'enquêtes et de reportages

Tous les mois, des journalistes professionnels et indépendants vous livrent une information sur des sujets de société, politiques, judiciaires et environnementaux.

Ils racontent l’histoire de celles et ceux qui, partout dans le monde, consacrent leur vie, la risque souvent, pour défendre les droits humains.

Lire La Chronique, c’est avoir un regard neuf et libre sur le monde mais aussi participer à ce qu’il soit meilleur.

Virginie Roels,

rédactrice en chef

Découvrir : Recevez un numéro découverte gratuitement

Notre numéro de décembre 2019-janvier 2020

LE DOSSIER : Cyber répression, Cyber résistance

Manifs en France, mouvements de protestations dans le monde, Contrôle illimité des réseaux, incarcérations des internautes, l’outil numérique est devenu une arme de répression massive. En Russie, notre envoyé spécial a pris le pouls des cyber-résistants qui s’opposent au grand projet de Poutine. En France, notre enquête s’est intéressée aux images amateurs tournées lors des manifs, plus souvent utilisées comme preuve à charge, qu’à décharge.

L'INVITE : David Foenkinos

Tous les mois, dans L’invité, un artiste va prendre la plume ou le pinceau pour se saisir d’une question des droits humains. Pour ce numéro, l’auteur de La Délicatesse, a rencontré un ancien prisonnier d’opinion iranien. Le combat de sa vie, faire reconnaître le massacre de milliers de prisonniers politiques en 1988.

CAHIER SPECIAL : 10 JOURS POUR SIGNER

Dix jours pour signer, ce sont dix personnes, dix visages, dix combats. Cette année, les jeunes défenseurs des droits sont à l’honneur : poursuivis pour avoir aidé des migrants en France, ou condamnés à la peine capitale au Soudan du Sud, victimes de la pollution d’une entreprise au Canada. Une gallérie de portraits de celles et ceux qui ont plus que jamais besoin qu’on parle d’eux, qu’on signe pour eux.

Articles consultables gratuitement en ligne

Bénin : Sacrifiés
Pour gagner de l’argent ou une élection, pour guérir ou vaincre, les enfants albinos, à qui l’on attribue des pouvoirs magiques, sont enlevés, mutilés, parfois tués.
La preuve par l'image
Lors des grandes manifestations, des milliers de vidéos et de photos ont déferlé sur la Toile. Si elles prouvent la violence policière, elles se transforment aussi en arme de répression. Enquête.

Consulter les appels mondiaux

Dossier "Appels mondiaux"
Retrouvez tous les appels mondiaux en cours

Abonnez-vous à La Chronique

Pour 3 € par mois, un regard neuf et indépendant sur le monde

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres