Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34

La Chronique, le magazine d'Amnesty International France

La Chronique : le magazine d'Amnesty International France offre une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Abonnez-vous : Nouvelle formule de 52 pages, 10 numéros par an

Dans ce numéro de décembre-janvier de La Chronique propose un dossier la campagne "10 jours pour pour signer"' pour des défenseurs en danger, temps fort de cette fin d'année, les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme, texte fondateur pour le respect des droits humains.

Écrire des lettres pour changer des vies : Découvrez les appels mondiaux du magazine La Chronique.

Au-delà des données brutes

En ce mois de décembre 2018, consacré aux 70 ans de la DUDH et à la campagne « 10 jours pour signer » d’Amnesty International, La Chronique, outre des dossiers sur ces deux événements (pages 14 et 28), a choisi de s’intéresser à trois pays. Le Venezuela en Amérique du Sud, la République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique et la Chine en Asie sont au cœur de l’actualité des droits humains. Prenons des données factuelles : au Venezuela, plus d’1,5 million de personnes (1 676 000 au 30 septembre) ont quitté le pays depuis le début de l’année, accablé par la misère. Geneviève Garrigos a grandi en Argentine et présidé Amnesty France. Envoyée spéciale  à Caracas, elle décrit la faim, la misère, la peur, la corruption, la violence et le contrôle social d’un régime à bout de souffle (page 48). En RDC, donnée brute toujours : 25 exécutions extrajudiciaires ont été commises en septembre 2018. Des élections présidentielles sont prévues le 23 décembre. Mais rien n’est sûr. Sabine Cessou, membre de notre comité de rédaction et spécialiste de l’Afrique, analyse les dangers qui risquent de plomber le scrutin (page 52). Chine enfin, avec le clair-obscur sur la situation des LGBTI. D’un côté, nous explique Rose Daniel, une journaliste qui y réside régulièrement, le site de rencontres Blued compte 27 millions d’utilisateurs. De l’autre, le régime encourage des « thérapies de conversion», pratiquées par 112 hôpitaux (page 56). Geneviève Garrigos, Sabine Cessou, Rose Daniel : trois femmes, d’horizon et d’âge différents, racontent le monde tel qu’il est. Au moment où Amnesty se mobilise pour les femmes défenseures, leurs plumes alertes nous encouragent à ne pas lâcher prise.

Jean Stern - Rédacteur en chef

PS. Prochain rendez-vous avec La Chronique le 1er février. Bonnes fêtes !

Abonnez-vous à La Chronique

Recevez chaque mois le magazine d'information et d'action d'Amnesty International France

Consultez la Chronique en version numérique

Vous êtes membre d’Amnesty International France ? Connectez-vous pour consulter la version numérique de La Chronique.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres