URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

La Chronique, le magazine des droits humains

La chronique, le magazine des droits humains

Ce que certains voudraient cacher, on l'écrit

La Chronique, c’est LE magazine des droits humains. Chaque mois, des journalistes enquêtent sur des sujets liés aux droits humains. Pour une information de qualité, 100% indépendante.

À découvrir absolument.

Chaque mois, La Chronique d’Amnesty International vous éclaire sur l’actualité des droits humains. Un tour du monde des combats, des victoires de celles et ceux qui défendent ces droits.

Enquête inédite sur l’armée secrète de Poutine, enfants en danger dans les mines de cobalt, chronique signée Pierre Haski... La Chronique, c’est 52 pages d’informations exclusives, fruit de l’enquête de journalistes indépendants.

Des reportages de terrain, des entretiens, des récits inédits, qui offrent un complément au travail de recherche d’Amnesty International. Pour une information fiable et accessible, qui donne des clés de compréhension et des moyens d’agir.

CE MOIS-CI

CHRONIQUE 448

MARS 2024

AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

DOSSIER. Intelligence artificielle : déjà aux commandes

Des robots qui se présentent aux élections municipales au Japon ou qui jugent des accusés en Chine. Des algorithmes statuant qui peut être laissé libre ou envoyé en prison aux États-Unis. Des caméras qui, en France, vont, lors des Jeux olympiques, déterminer si notre comportement dans l’espace public est normal ou ne l’est pas : l’intelligence artificielle a déjà pris la main sur nos droits. Et notre pays est l’un des premiers à lui délivrer ce laissez-passer.

REPORTAGE. Mexique : les derniers gardiens de la forêt

La terre aiguise les appétits de propriétaires fonciers et de trafiquants mexicains qui, avec la complicité de politiques locaux, s’en prennent aux défenseurs de l’environnement. Notre correspondant Diego Calmard a rencontré ces familles d’activistes souvent obligées de tout quitter pour rester en vie.

L’INVITÉ : Camille de Toledo

Chaque mois, une personnalité́ s’empare d’un sujet qui lui tient à cœur. Auteur de romans et d’essais, mais aussi juriste de formation, Camille de Toledo nous raconte comment l’imaginaire des lois inspire son œuvre, et nourrit une vision : celle d’un monde où la nature aura des droits...

À LIRE EN LIGNE notre reportage Israël-Palestine : une jeunesse entre deux feux en cliquant ici et le portfolio Ukraine "Le visage de la dernière guerre" par le photographe Edward Kaprov ici

S'ABONNER

S’abonner à La Chronique, c’est soutenir un journalisme de qualité et indépendant

Sans publicité, notre magazine vit uniquement grâce au soutien de ses lecteurs et lectrices.

Couv chro été 2023
Couv chro juin23