
Des membres des forces de sécurité libanaises lors d'affrontements avec des manifestants dans le centre-ville de Beyrouth le 8 août 2020. Ils tiennent dans leurs mains des lances-grenades français de type Cougar © AFP
Armes françaises utilisées au Liban : demandez des comptes !
À la suite de l’explosion mortelle dans le port de Beyrouth, le 4 août 2020, des milliers de Libanais sont descendus dans les rues pour exiger justice. La réponse des autorités a été sanglante… Plus de 230 personnes blessées en un jour. Au cœur de ces manifestations, nous avons retrouvé du matériel de maintien de l’ordre français.
Encore une fois, des armes françaises sont utilisées dans le cadre de manifestations violemment réprimées dans un pays étranger. Inacceptable !
À nos côtés, interpellez vos députés pour qu’ils demandent des comptes au Président de la République.
- Interpeller par email
- Interpeller sur Twitter





Le message
Liban : La France doit dire non !
Madame la députée, Monsieur le député,
Amnesty International France a dénoncé le recours excessif à la force contre les manifestants, par l’armée et les forces de sécurité libanaises, en août 2020, qui a fait de nombreuses victimes. Le mouvement a pu déterminer qu’un grand nombre des équipements employés était français. Une nouvelle recherche publiée le 28 janvier 2021 montre un recours excessif à la force à partir d’octobre 2019 et en 2015.
Dans ce contexte, je vous exhorte à interpeller le gouvernement afin qu’il suspende les transferts de matériel de maintien de l’ordre au Liban. Il doit exercer un contrôle rigoureux pour ne pas exporter de telles armes dès lors qu’elles risquent être utilisées pour commettre des violations des droits humains. Enfin, le gouvernement doit promouvoir le respect de la liberté d’expression et du droit de manifester.
En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, Madame la Députée, l’expression de ma meilleure considération.
LES DÉPUTES DOIVENT
Interpeller le Président pour faire respecter le droit d'exercer la liberté d'expression et mettre fin à l'usage excessif de la force contre les manifestants pacifiques au Liban.
Interroger le Président sur la présence de matériel de maintien de l’ordre français au cœur de cette répression.
Pourquoi interpeller son député ?
1. UNE ACTION EFFICACE
Les députés sont extrêmement sensibles aux interpellations des électeurs – en particulier de leurs circonscriptions.
2. LA FORCE DU NOMBRE
Ces élus ont la possibilité d’interpeller le gouvernement en lui posant des questions écrites ou orales. Si le nombre de questions est important, le gouvernement est plus enclin à y répondre et à engager le dialogue.
3. UNE ACTION GROUPÉE
Mais ils peuvent faire plus en étant plusieurs à interpeller le gouvernement dans un même courrier ou en interpellant leur président de groupe.
Alors, soyons nombreux à les solliciter.
STOP À LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE !
Plus que jamais, nous devons être vigilants et demander une véritable transparence et un contrôle sur les ventes d’armes françaises. Exigez d’Emmanuel Macron que la France respecte ses engagements.