Militants

Et si vous preniez une heure pour sauver une vie ?

Cette exposition illustre la diversité des situations traitées par les actions urgentes et leur impact pour les personnes. Elle met en lumière les visages de ceux qui constituent les maillons de cette chaîne de solidarité, d’alerte et d’action, en faveur des personnes en danger à laquelle chaque citoyen peut prendre part.

Qu’est-ce qu’une action urgente ? L’action urgente est un cri d’alarme lancé par Amnesty International pour une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à un danger imminent pour son intégrité physique ou sa vie. Elle prend la forme d’une information synthétique composée essentiellement de la description de la situation, des demandes à formuler et des coordonnées des autorités ciblées.

L’action urgente est diffusée dans le monde entier auprès d’un réseau de citoyens. Ils écrivent alors des courriers aux autorités responsables demandant que cessent les exactions et que soient respectés les droits fondamentaux de ces personnes en danger.