Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Espace Education

Eduquer aux droits humains avec des œuvres du Louvre

Le Louvre, en lien avec Amnesty International, propose deux pistes de visite à l’attention des enseignants et éducateurs autour de l’Art / la Culture et les droits humains.

Les pistes de visite proposent à l’enseignant et à l’éducateur le cadre intellectuel et pratique d’une visite au musée sur des thèmes en lien avec les programmes scolaires et les grandes préoccupations d’éducation artistique. Pour chaque œuvre ou chaque lieu, des démarches, des questionnements ou des activités sont ainsi proposés au responsable de groupe.

Piste de visite n°1 : Aux arts, les citoyens ! (1) D'hammurabi à ...

Cet outil pédagogique doit permettre aux élèves de croiser des œuvres du Louvre, issues des antiquités orientales et de la sculpture française, aux droits fondamentaux tels qu’ils sont définis mais aussi replacés dans l’actualité de ce début de XXIème siècle.

Les objectifs :

Analyser une œuvre d’art dans son contexte historique.

Associer une œuvre à un ou des droits fondamentaux.

Replacer ces droits dans l’Histoire des droits et des textes fondamentaux les garantissant.

Relier une œuvre à un événement contemporain.

Découvrir le parcours de visite "Aux arts, les citoyens ! (1) D'hammurabi à ...

Piste de visite n°2 : Aux arts, les citoyens ! (2) ... à Delacroix

Cette 2ème piste de visite doit permettre aux élèves de croiser des œuvres du Louvre, issues de la peinture française au tournant des XVIIIème et XIXème siècles, aux droits fondamentaux tels qu’ils sont définis mais aussi replacés dans l’actualité de ce début de XXIème siècle.

Les objectifs :

Analyser une œuvre d’art (peinture), dans son contexte historique.

Associer une œuvre à un ou des droits fondamentaux.

Replacer ces droits dans l’Histoire des droits et des textes fondamentaux les garantissant.

Associer chaque œuvre à un événement contemporain à travers une image (photo, dessin…)

Réfléchir sur le caractère universel, iconique, de certaines œuvres d’art.

Découvrir le parcours de visite "Aux arts, les citoyens ! (2).... à Delacroix

Espace Education

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres