Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

50 000 personnes ont participé à une manifestation antiraciste à Vienne le jeudi 4 juillet 2020. Les militants d'Amnesty International Autriche ont participé pour réclamer justice pour George Floyd, tué par des policiers à Minneapolis, aux États-Unis. © Christopher Glanzl / Amnesty International Austria
Le racisme
Le racisme est une idéologie fondée sur la hiérarchie entre de supposées “races” humaines qui prend ses racines dans le passé colonial et esclavagiste. Il est à la source d’inégalités, de discriminations et de violences qui touchent les populations en fonction de l’identité raciale, religieuse, ethnique ou nationale qui leur est assignée.
Le racisme est systémique quand il s’exprime à la fois dans les relations interpersonnelles, et lorsqu’il est ancré dans la société, la vie quotidienne mais aussi dans les institutions, les lois et les systèmes de pouvoir.
On parle de racisme systémique pour désigner le système d’oppression hérité du colonialisme et de l’esclavage dont les mécanismes persistent dans nos sociétés.
Dans notre travail en faveur de la justice raciale, nous adoptons une approche systémique et œuvrons à des changements au niveau de ces institutions, lois et structures de pouvoir. Lutter contre l’injustice raciale dans le cadre des droits humains a pour but d’atteindre l’égalité et la justice.