Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

La Chronique - septembre 2021

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de septembre 2021

DOSSIER Russie

L'armée secrète de Poutine

Wagner, ses secrets et ses crimes

Un témoin de l'intérieur raconte

La nébuleuse Wagner

Qui a tué les journalistes enquêtant sur Wagner en Afrique ?

L'ENTRETIEN

Garance Le Caisne et le procès d'un tortionnaire syrien en Allemagne

REPORTAGE

Calais: casser le myhte

Le mot de la rédaction :

Dans l’ombre de Poutine

Opaque, criminel, impuni. Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée de mercenaires travaillant pour le compte de la Russie, même si celle-ci s'en défend. On les retrouve dans plusieurs pays où ils sont employés pour, officiellement, gérer la sécurité. Certaines de leurs exactions ont atteint un tel degré de violence que les plus hautes instances internationales s'en inquiètent. En particulier depuis que des journalistes ayant cherché à enquêter sur cette armée occulte ont été assassinés.  Ce mois-ci, La Chronique lève une partie du voile sur ce tentaculaire groupe, notre journaliste ayant réussi à retrouver certains de ses anciens membres et victimes.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

3
/mois
Tarif adhérent
3
.60
/mois
Tarif non-adhérent

DOSSIER : L'ARMÉE SECRÈTE DE POUTINE

Enquête sur le groupe Wagner. Le groupe est soupçonné d’être à l’origine de la mort de plusieurs journalistes, opposants, et de commettre de terribles exactions sur les fronts où ils opèrent. Aujourd’hui, certaines langues se délient, confessant les crimes, ou vivant dans la peur d’en être victime. Notre journaliste a enquêté pendant plusieurs mois sur ce groupe opaque travaillant vraisemblablement pour le Kremlin

 

L'ENTRETIEN

Garance Le Caisne, journaliste d’investigation et spécialiste de la Syrie, suit de près le procès de l’ex-colonel syrien Anwar Raslan, poursuivi pour crime contre l’humanité par la Haute Cour de Coblence en Allemagne. Un procès historique.

REPORTAGE : Calais : casser le mythe

Depuis trente ans, Calais est le point de passage pour les migrants en route vers l’Angleterre. Nos reporters sont allés à la rencontre des Calaisiens pour sonder la perception qu’ils ont de ces populations exilées comme de celle du travail des aidants.

 

 

 

 

 

Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.
OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous