La Chronique - octobre 2021

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire d'octobre 2021

DOSSIER FRANCE

Femmes de ménage, les dernières de cordées se rebiffent

Corvéables à merci ?

« Des anonymes interchangeables »

Journal de lutte

L'INVITÉ

Alexis Nuselovici

REPORTAGE SOUDAN

Avec les survivants,là-bas au Darfour

Le mot de la rédaction :

Travailleurs de l’ombre

Durant la crise de la Covid-19, on leur a rendu hommage, saluant le courage de celles qui, au début sans masque, ni gel, ni gant, allaient tous les matins récurer bureaux, grandes surfaces, locaux en tout genre, tandis que toute la France restait chez elle de peur d’être contaminée. Seulement ces hommages sont restés des mots, et n’ont rien changé à leurs conditions de travail. Depuis mi-septembre, plus d’une centaine d’agent de nettoyage sur le site de la Sorbonne sont en grève. Un vent de colère gronde dans les rangs de ces salariées de l’ombre soumises à des cadences infernales et à des contrats précaires. Leurs revendications sont à peu de chose près les mêmes que celles des femmes de ménages de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse que nous avons rencontrées, ainsi que celles de l’hôtel Ibis des Batignolles qui ont fini par gagner devant les Prud'hommes : être considérées et rémunérées en conséquence.

Ce mois-ci, notre dossier est consacré à ces premiers de cordée qui ne veulent plus être les premiers de corvée.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent
.60
Tarif non-adhérent

DOSSIER : FEMMES DE MENAGE

dossier chronique oct 2021

Dans les hôtels, dans les bureaux, les universités, les femmes de ménage n’échappent pas aux pressions d’employeurs leur demandant de travailler toujours plus et plus vite, tout en gagnant peu. Depuis quelques années, ce corps de métier fait valoir ses droits à un salaire et à des conditions de travail dignes.

L'ENTRETIEN Alexis Nuselovici

Invité oct 2021

Il y a des réflexions qui ouvrent les horizons. Ce mois-ci, le professeur de littérature, Alexis Nuselovici évoque sa perception de la migration et défend l’idée d’un « droit d’exil »

REPORTAGE : Avec les survivants,là-bas au Darfour

Ils ont fui leur pays pour se réfugier dans le camp d’El-Geneina. En proie à la peur comme aux menaces, ils n’y sont pas en sécurité. Notre envoyée spéciale a rencontré ces victimes d’une guerre sans fin.

Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.
OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous