Découvrez La Chronique, notre magazine d'enquêtes et de reportages

La Chronique d'Amnesty International - mai 2022

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de mai 2022

DOSSIER : Le lobbying évangélique

L'activisme social à la trappe

Une puissance de frappe politique

Argentine, terre de mission

REPORTAGE

Irlande du Nord : le couteau dans la plaie

ECLAIRAGE

Nettoyage ethnique en Ethiopie

Le mot de la rédaction :

God « blesse » you

« Priez pour Poutine » lançait le 22 février dernier le célèbre pasteur évangélique américain Franklin Graham sur les réseaux sociaux, avant de retro pédaler et d’appeler, en toute hâte, à prier aussi pour les Ukrainiens. Il faut dire que les lois homophobes du régime russe ont bonne presse chez les évangéliques.

Dans le monde, les courants évangéliques sont divers et ne prêchent pas systématiquement aux côtés des tyrans. Souvent, cette communauté religieuse vient en aide aux couches populaires les plus précaires. Parfois, ses membres sont eux-mêmes victimes de discrimination.

Mais aux États-Unis, au Brésil, au Chili ou encore en Argentine, leur influence est puissante, leur force de frappe électorale colossale. Leurs positions anti-avortement, anti-homosexuelles, les portent naturellement à soutenir l’extrême droite. Une fois élus, leurs candidats ne les oublient pas. Début avril, le ministre brésilien de l’éducation démissionnait : il avait versé des pots-de-vin à des pasteurs évangéliques. L’ancien président Trump leur a, quant à lui, accordé nombre de postes clés, dont un à la Cour suprême. En Argentine, une simple série Netflix, plutôt critique sur ces riches pasteurs, a créé un débat endiablé à l’échelle nationale.

Ce mois-ci, notre dossier raconte par le menu ce messianisme qui grimpe l’échelle du pouvoir et fait reculer les droits, la main sur le cœur, bien entendu.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent
.60
Tarif non-adhérent

DOSSIER : Le lobbying évangélique

dossier chronique mai 22

Certaines franges de la communauté évangélique sont anti-avortement, homophobes et glanent de plus en plus de fidèles en surfant sur les mouvances complotistes. Aux États-Unis comme en Argentine, elles parviennent à influencer les décisions politiques, médiatiques, au risque de faire régresser les droits humains.

REPORTAGE : Irlande du Nord, le couteau dans la plaie

Bloody Sundau chro mai 22

Il y a 50 ans, 14 civils étaient exécutés par des parachutistes britanniques en Irlande du Nord. Si les autorités britanniques ont, depuis, reconnu ces crimes, elles n’ont pas pour autant permis que les auteurs soient poursuivis et jugés.  Les familles des victimes exigent que justice soit rendue, quitte à remuer le couteau dans la plaie.

ECLAIRAGE: Nettoyage ethnique en Ethiopie

Des dizaines de corps de Tigréens ont été retrouvés dans le cours d’eau séparant le Tigré du Soudan. Torture, exécutions, viols, Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent un « nettoyage ethnique » perpétré, dans le Tigré (Nord de l’Éthiopie), par des forces spéciales et des milices de la région d'Amhara.

Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.
OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous