Découvrez La Chronique, notre magazine d'enquêtes et de reportages

La Chronique d'Amnesty International - juin 2022

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de juin 2022

DOSSIER Tunisie L’ombre de la dictature

Une démocratie démantelée

Passage à tabac hier et aujourd'hui

"Un péril imminent"

REPORTAGE

Nigeria La spirale de la déscolarisation

RECIT

Croatie Devenir une famille arc-en-ciel

Le mot de la rédaction :

Après le printemps, l’hiver

Il était un ovni, un prof d’université, qui discutait de révolution avec ses élèves sur les bancs de la fac, un candidat antisystème. Il avait promis de rendre au peuple tunisien cet élan révolutionnaire qui, depuis 2011, s’était essoufflé, faute d’être porté. En septembre 2019, Kaïs Saïed fut élu président avec un score écrasant de 70 % des voix.  Depuis, l’homme providentiel est devenu le fossoyeur de la révolution. En moins de trois ans, il a détricoté toutes les instances représentant ce peuple qui l’a élu. Le 25 juillet 2021, il s'arroge les pleins pouvoirs en limogeant le Premier ministre. En février dernier, il dissout le Conseil supérieur de la magistrature. En mars, il dissout cette fois le Parlement et envoie en prison un député mécontent. Fin avril, à trois mois d’un referendum sur la Constitution, à huit mois des élections législatives, le président tunisien décide de nommer le chef de l’Autorité électorale.

Ce mois-ci, l’écrivain Christophe Boltanski, victime de violences policières en 2005, est parti à la rencontre des nouvelles victimes d’un régime, de nouveau, à la dérive.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France

DOSSIER : TUNISIE, L'OMBRE DE LA DICTATURE

dossier Tunisie Chronique

Dix-sept ans après avoir été poignardé, en pleine rue, sur ordre de Ben Ali, l’écrivain et journaliste Christophe Boltanski est retourné en Tunisie. Il a mesuré à quel point l’État renoue avec une répression d’un autre temps.

REPORTAGE : NIGERIA, LA SPIRALE DE LA DÉSCOLARISATION

reortage nigeria chronique

C’est l’autre effet secondaire du Covid-19. Dans les bidonvilles de Lagos, les habitants, écrasés par les conséquences économiques de la pandémie renoncent à envoyer leurs enfants à l’école. Une génération sacrifiée, faute d’être aidée.

RECIT: CROATIE DEVENIR UNE FAMILLE ARC-EN-CIEL

Recit Croatie Chronique

Leur bataille n’était pas gagnée d’avance, mais à force de détermination, Mladen et Ivo ont réussi. La justice croate a fini par leur donner le droit d’adopter deux enfants. Une victoire qui ouvre la voie à tous les couples gay et lesbiens, souhaitant, eux aussi, adopter.

OFFRE DÉCOUVERTE

Écrivez-nous à l'adresse chronique@amnesty.fr en nous indiquant votre adresse postale et recevez gratuitement un numéro dans votre boîte aux lettres !

Couv Chro juin22-150pix

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent
.60
Tarif non-adhérent
Notre magazine La Chronique & Bref
Découvrez La Chronique, le magazine d'Amnesty International
Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.
La Chronique, le magazine d'Amnesty International - Amnesty International France