Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Voir Pour Comprendre #11

le droit à la santé

Au cœur de l’épidémie de COVID-19, le onzième épisode de notre série YouTube « Voir pour Comprendre » revient sur le droit à la santé. Tour d’horizon de la question avec le Youtubeur Julien Ménielle de la chaîne « Dans ton corps ».

Que l’on soit en période de pandémie ou non, tout le monde n’a pas accès de la même manière aux soins. Les systèmes de santé dans le monde n’offrent pas tous les mêmes soins et l’accès est parfois très compliqué pour certaines populations ou communautés. On estime que près de 100 millions de personnes passent chaque année sous le seuil de pauvreté en raison de leurs dépenses de santé.

Lire notre dossier : Tout s'avoir sur le Covid-19 et les droits humains

Pourtant le droit à la santé existe bel et bien, il en recouvre d’ailleurs de nombreux autres comme l’accès à l’eau, à l’alimentation, au logement… Dans cet épisode, nous nous concentrons sur un point spécifique, l’accès aux soins. S’il existe des règles internationales afin de renforcer et d’appliquer le droit à la santé dans le monde, certains pays n’assurent pas leurs obligations. Dans de nombreux pays dans le monde, les violations de ces droits fondamentaux persistent.

Cette vidéo vous aidera à comprendre plus en détails les enjeux de l’accès aux soins, et les obstacles discriminatoires que doivent surmonter des millions de personnes dans le monde pour jouir de leur droit à la santé.

L’accès à la santé est un droit fondamental : quels que soient notre sexe, âge, ou genre, nous sommes tous concernés.

L'émission Voir Pour Comprendre est aussi disponible en podcast