Dessin de Plantu © Cartooning for Peace

Liberté d'expression

À vos masques : le Covid-19 dans l'œil des dessinateurs

Pour prendre du recul sur la crise inédite que le monde traverse, nous vous donnons rendez-vous en librairie et sur notre e-boutique pour découvrir un recueil de 120 dessins de presse. L’occasion aussi, de s’interroger sur les nombreux enjeux, en terme de droits humains, que soulève cette crise sanitaire. À découvrir au plus vite !

Depuis plusieurs mois, le monde est plongé dans une crise profonde. La situation sanitaire a de conséquences immédiates sur les vies de millions de personnes et pose aussi des défis inédits à tous les citoyens et gouvernements du monde. Depuis le début de cette crise, les dessinateurs engagés du réseau Cartooning for Peace, répartis dans le monde entier, n’ont pas levé le crayon. Leurs dessins livrent aujourd’hui un témoignage inestimable de nos vies bouleversées.

Herman, Suisse, dessin de presse Cartooning for Peace

Dessin de Herman (Suisse), Cartooning for Peace

Ensemble avec Cartooning for Peace, nous avons décidé de rassembler 120 de ces dessins dans un même recueil, À vos masques, publié ce 10 septembre aux éditions Gallimard. Provenant du monde entier, ces dessins permettent chacun à leur manière de saisir la multitude de défis liés au coronavirus. La préface, signée de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, participe à faire de ce livre un puissant outil de réflexion.

Cristina - Portugal - dessin de presse - Cartooning for Peace

Dessin de Cristina (Portugal), Cartooning for Peace

En abordant des thématiques aussi diverses que le droit à la santé, la place des femmes, les enjeux économiques et écologiques, À vos masques permet de replacer au cœur de la crise sanitaire les nombreux enjeux posés en terme de droits humains.

Gado - Kenya - dessin de presse - Cartooning for Peace

Dessin de Gado (Kenya), Cartooning for Peace

Un ouvrage à lire et à offrir pour prendre un peu de recul sur ce que nous traversons tous !

À vos masques, 120 dessins de presse - Cartooning for Peace. En partenariat avec Amnesty International. Éditions Gallimard, septembre 2020 Format 19,5 x 24 cm - 144 Prix 19,50 € Disponible sur notre e-boutique et en librairies.