Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Des migrants regardent la mer depuis le pont de l'ONG Proactiva Open Arms après que l'Italie et Malte aient refusé l'accès.
Credit: OLMO CALVO/AFP/Getty Images

Credit: OLMO CALVO/AFP/Getty Images

Personnes réfugiées et migrantes

Malte : liberté pour les 425 migrants bloqués en mer !

Depuis des semaines, les autorités maltaises détiennent illégalement plus de 400 personnes sur des bateaux de tourisme. Demandez leur libération ! 

Mis eà jour du 09/06/2020 : Bonne nouvelle : les 425 personnes ont pu être débarquées à Malte le 6 juin. Cette action est donc terminée. Merci de votre action !

Loading...

425 personnes sont actuellement prises au piège sur des navires de tourisme au large de Malte. Au prétexte de la pandémie en cours, Malte refuse de laisser débarquer des personnes secourues en mer. 160 de ces personnes ont déjà passé plusieurs semaines sur ces navires. La situation à bord devient insupportable car ces bateaux, servant habituellement pour des excursions à la journée, ne sont pas adaptés pour de longs séjours. Pire encore, elles ne savent ni quand ni où elles seront débarquées.

Les autorités maltaises doivent mettre fin à leur détention arbitraire et les débarquer immédiatement à Malte, en veillant à ce qu’elles puissent déposer une demande d’asile et bénéficier d’un accueil adéquat. Ensemble, nous pouvons faire pression sur le Premier ministre maltais pour mettre en lieu sûr ces personnes.

Par mail

Agissez maintenant en envoyant le mail ci-dessous au Premier ministre de Malte, Dr Robert Abela MP, à cette adresse : robert.abela@gov.mt

Avec une copie à l’Ambassade de Malte à Paris : maltaembassy.paris@gov.mt

Et une copie à saction@amnesty.fr pour que nous comptabilisions le nombre de mails envoyés.

Monsieur le Premier ministre,

Je vous écris pour vous faire part de ma vive préoccupation face à la situation des personnes actuellement retenues par les autorités maltaises sur les navires de tourisme près des côtes de Malte. Depuis avril, des personnes secourues en mer ont été transférées sur des navires privés affrétés par Malte et placés aux abords des eaux maltaises. Les autorités maltaises les ont laissées en mer depuis lors, sans préciser quand elles seraient débarquées et en se servant même de leur souffrance pour obliger d’autres États européens à leur porter assistance et à les réinstaller.

Rien ne peut justifier de retenir des personnes pendant plusieurs semaines sans base légale dans des conditions inadaptées. Les navires de tourisme ne sont pas conçus pour de longs séjours et ne peuvent pas répondre aux besoins de personnes secourues en mer. La nécessité d’éviter la propagation du COVID-19 n’est pas une excuse pour imposer des mesures injustifiées, inhumaines et discriminatoires à des personnes traumatisées, telles que le refus de les débarquer. Le manque de solidarité entre les Etats européens ne justifie pas non plus la détention arbitraire.

En conséquence, je vous appelle à faire cesser immédiatement les violations des droits humains que vous commettez contre les personnes retenues à bord des navires de tourisme, en ordonnant leur débarquement immédiat et leur transfert vers des structures ouvertes où elles pourront bénéficier d’une aide adaptée et, si elles le souhaitent, déposer une demande d’asile.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération.

Sur Twitter

Agir

Interpellez le Premier ministre maltais en tweetant ce message :

M. @RobertAbela_MT

Depuis des semaines, plus de 400 personnes sont retenues illégalement au large des côtes maltaises.

La pandémie actuelle ne doit pas être un prétexte pour bafouer leurs droits. Il faut les débarquer immédiatement !