Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
silhouette
Nasta Loika © privé

Nasta Loika © privé

Liberté d'expression

Fatia Maulidiyanti et Haris Azha

Ensemble, demandons justice pour Fatia Maulidiyanti et Haris Azha

Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar, tous deux défenseurs des droits humains, encourent quatre ans de prison pour avoir exercé, de façon pacifique, leur droit à la liberté d’expression. Le 20 août 2021, Haris Azhar a posté une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle Fatia Maulidiyanti était invitée à s’exprimer. Dans cette vidéo, Fatia Maulidiyanti présentait les conclusions d’un rapport intitulé A Political Economy Study of Military Placement in Papua :The Case of Intan Jaya. Ce document suggérait l’existence d’un lien entre les concessions accordées par le gouvernement indonésien à certaines entreprises et le déploiement irrégulier de l’armée en Papouasie. L’ancien général des armées et actuel ministre coordonnateur pour les Affaires maritimes et les Investissements était, semble-t-il, actionnaire minoritaire d’une des entreprises mentionnées dans ce rapport. Le 17 mars 2022, Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar ont été accusés de diffamation et inculpés au titre de la loi relative à l’information et aux transactions électroniques. Le 6 mars 2023, la police de Djakarta a terminé l’enquête et l’a transmise au tribunal de district de Djakarta Est, une unité chargée des poursuites au niveau municipal qui travaille sous l’égide de vos services.

Un modèle de courrier à leur adresser 👇

Monsieur le Procureur général, Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar, tous deux défenseurs des droits humains, encourent quatre ans de prison pour avoir exercé, de façon pacifique, leur droit à la liberté d’expression. Le 20 août 2021, Haris Azhar a posté une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle Fatia Maulidiyanti était invitée à s’exprimer. Dans cette vidéo, Fatia Maulidiyanti présentait les conclusions d’un rapport intitulé A Political Economy Study of Military Placement in Papua : The Case of Intan Jaya. Ce document suggérait l’existence d’un lien entre les concessions accordées par le gouvernement indonésien à certaines entreprises et le déploiement irrégulier de l’armée en Papouasie. L’ancien général des armées et actuel ministre coordonnateur pour les Affaires maritimes et les Investissements était, semble-t-il, actionnaire minoritaire d’une des entreprises mentionnées dans ce rapport. Le 17 mars 2022, Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar ont été accusés de diffamation et inculpés au titre de la loi relative à l’information et aux transactions électroniques. Le 6 mars 2023, la police de Djakarta a terminé l’enquête et l’a transmise au tribunal de district de Djakarta Est, une unité chargée des poursuites au niveau municipal qui travaille sous l’égide de vos services. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande d’abandonner les accusations et de clore l’enquête ouverte contre Fatia Maulidiyanti et Haris Azhar. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de ma haute considération.

Adresser le message

Reda Manthovani Procureur général de Djakarta DKI  Jl. H. R. Rasuna Said No.2, Jakarta Selatan,  DKI Jakarta 12950  Indonésie

Courriel : ktdkijakarta@kejaksaan.go.id  Twitter : @KejatiDki

Copie à :

Ambassade d’Indonésie

 47, rue Cortambert, 75116 Paris

E-mail :paris.kbri@kemlu.go.id​