Quatre choses à faire pour la campagne «On a la rage de vaincre»

Les affiches de la campagne « On a la rage de vaincre »

Début octobre, Amnesty International France a lancé une grande campagne de communication pour donner envie au plus grand nombre de rejoindre notre mouvement.

Au centre de cette campagne une vidéo qui, en moins d’une minute, raconte la fierté d'appartenir à un mouvement collectif qui remporte des victoires pour les libertés de tous et toutes aux quatre coins du globe.

Avec le slogan « On a la rage de vaincre », cette campagne affirme, haut et fort, que quand il s’agit de droits humains, l’important n’est pas de participer mais de gagner. « On se bat ensemble, on gagne ensemble », lit-on à la fin de la vidéo. Contribuez à diffuser ce message autour de vous :

collez des affiches de la campagne sur les murs de votre ville,

réalisez des pochoirs sur les trottoirs,

accompagnez la sortie de la campagne dans les cinémas par des animations et des événements publics,

parlez-en sur les réseaux sociaux.

Octobre, la campagne démarre : «On a la rage de vaincre»

Affichage sauvage, c’est parti !

Rassurez-vous, ce qu’on appelle « affichage sauvage » n’a en fait rien de sauvage : il s’agit simplement de coller des affiches à des endroits autres que ceux réservés à l’affichage officiel.

Le but : investir la rue, interpeller le public et engager une discussion autour d’Amnesty International.

Nous mettons à votre disposition neuf affiches au format A3, que vous pouvez commander via notre bon de commande de matériel d’action. Passez commande, puis armez-vous de colle pour papier peint et habillez les murs de votre ville avec le slogan « On a la rage de vaincre ».

Besoin d'aide ? Consultez notre fiche pratique « Réussir une campagne locale de publicité ».

La publicité extérieure est interdite :

en dehors des agglomérations, sauf dans les aéroports, les gares, les équipements sportifs d'au moins 15 000 places, et à proximité immédiate des centres commerciaux si un règlement local de publicité l'y autorise ;

sur les arbres, dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites classés et sur les monuments naturels ;

sur les poteaux électriques ou de télécommunication, les installations d'éclairage public ;

sur les équipements publics de la circulation routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou aérienne ;

sur les monuments historiques ou aux abords des monuments historiques (c'est-à-dire sur un immeuble situé dans le champ de visibilité et situé à moins de 500 m d'un édifice classé ou inscrit) ;

à moins de 100 m et dans le champ de visibilité d'un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque (après arrêté municipal ou préfectoral d'interdiction de publicité) ;

dans un site patrimonial remarquable ;

sur les murs des bâtiments (sauf quand ces murs sont aveugles ou qu'ils ne comportent qu'une ou plusieurs ouvertures d'une surface unitaire inférieure à 50 cm²) ;

sur les clôtures qui ne sont pas aveugles (c'est-à-dire qui sont ouvertes, ajourées, grillagées ou végétales) ;

sur les murs de cimetière et de jardin public.

En savoir plus : Où est-il interdit d'apposer des publicités extérieures ?

Marquage au sol

Nous vous proposons de contribuer à la campagne en réalisant des pochoirs sur les trottoirs des lieux passants de votre ville.

Nous mettons à votre disposition des pochoirs au format 30 x 40 cm, que vous pouvez commander via notre bon de commande de matériel d’action. Passez commande, puis armez-vous d'une bombe à craie et habillez les trottoirs de votre ville avec le slogan « On a la rage de vaincre ». Coût de l'opération : entre 5 et 10 euros, le prix d'une bombe à craie dans un magasin grand surface.

À afficher sur votre mur... Facebook !

Retrouvez ci-dessous une image de la campagne à télécharger et utiliser comme bannière de votre compte Facebook. N'hésitez pas à diffuser le spot via les réseaux sociaux; il est disponible sur Youtube en deux formats : l’un de 30 secondes et l’autre de 75 secondes.

La campagne dans les cinémas

La vidéo de la campagne sera projetée dans les cinémas UGC et Media Vision de la région parisienne et sur des chaînes nationales de télévision. Dans les réseaux de cinéma indépendants ou d'art et d'essai, environ 300 salles ont donné leur accord pour la diffusion des spots.

Vous souhaitez accompagner cette diffusion dans les cinémas de votre territoire en proposant une animation ou un événement public ? Écrivez à notoriete@amnesty.fr.

À court d'idées ? Trouvez l'inspiration pour vos événements dans nos «Conseils pour agir».