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Le goût de la victoire

Le goût de la victoire est inscrit depuis toujours dans notre ADN et il est contagieux. La promesse de résultats sous-tend toute notre action en faveur des personnes victimes de violations de leurs droits ou de représailles liées à leur activité militante.

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La bonne nouvelle arrive au cœur de l’été : le 15 août 2018, Taner Kiliç, président honoraire d’Amnesty International Turquie, est enfin libéré. Il a passé quatorze mois en prison, accusé faussement de liens avec le terrorisme. La joie est d’autant plus grande que la déception avait été rude en février, lorsqu’il avait été replacé en détention quelques heures après sa libération. Pour tous celles et ceux qui, de la Norvège au Bénin, se sont mobilisés sans relâche, quelle émotion de voir Taner franchir les portes de la prison et serrer dans ses bras son épouse et ses trois filles !

Cette émotion dit bien ce qu’est Amnesty International, un mouvement de personnes ordinaires animées d’une passion extraordinaire : combattre l’injustice et l’arbitraire, obtenir la libération de prisonniers d’opinion et de défenseurs des droits humains, faire progresser le droit. Le désir de gagner renforce notre détermination et notre persévérance. Il se nourrit, en un cercle vertueux, des résultats concrets obtenus grâce à notre mobilisation militante et notre travail de plaidoyer : Shawkan, photojournaliste égyptien, évite la peine de mort ; Tep Vanny, militante cambodgienne pour le droit au logement, est libérée ; Liu Xia, en résidence surveillée depuis huit ans, peut enfin quitter la Chine ; le Liban se dote d’une loi criminalisant la torture ; l’Inde dépénalise l’homosexualité. Voilà pourquoi nous nous battons, et ce dont nous sommes fiers. Il nous appartient à tous de valoriser davantage ce lien direct entre l’engagement au long cours qui est le nôtre et de tels succès.

Le goût de la victoire est inscrit depuis toujours dans notre ADN et il est contagieux. La promesse de résultats sous-tend toute notre action en faveur des personnes victimes de violations de leurs droits ou de représailles liées à leur activité militante. L’opération annuelle « 10 jours pour signer », la campagne mondiale « Brave* », ou encore le « Sommet des braves », qui réunira plus de 150 défenseurs des droits humains du 29 au 31 octobre, en sont autant d’illustrations. Cette même promesse est désormais au cœur de notre communication vers le grand public. Notre nouvelle campagne, diffusée sur les écrans de cinéma, à la télévision et sur Internet, porte comme signature « la rage de vaincre ». Sur une bande-son enivrante de Nina Simone – Sinnerman –, le spectateur est emporté par un irrésistible kaléidoscope d’images de victoires et d’émotions intenses, avant de découvrir le message final : « On se bat ensemble, on gagne ensemble, rejoignez-nous ». Frissons garantis. Gageons qu’il donnera envie au plus grand nombre de s’engager avec nous pour la défense des droits humains !

Le goût de la victoire - Amnesty International France