Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Hamed Hussein
Zhang Zhan © Privé

Zhang Zhan © Privé

Liberté d'expression

Ahmed Hussein-Suale Divela

lJugez les coupables de l'assassinat d'Ahmed Hussein-Suale Divela

Le 16 janvier 2019, deux hommes à moto ont abattu, à Madina, banlieue d’Accra, Ahmed Hussein-Suale Divela. Touché par trois balles, ce journaliste d’investigation ghanéen de 31 ans est mort sur le coup. À plusieurs reprises, il avait reçu des menaces de mort, notamment de la part de personnalités publiques en vue. Son enquête sur des soupçons de corruption dans le milieu du football africain avait entraîné le limogeage de 53 responsables d’instances footballistiques et de huit arbitres, dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Ghana. Le journaliste devait être entendu comme témoin clé dans le cadre des procédures judiciaires relatives à cette affaire. Une enquête a été ouverte sur son meurtre. Cependant, quatre ans plus tard, les responsables présumés n’ont toujours pas été traduits en justice.

Monsieur le Président,

Le 16 janvier 2019, deux hommes à moto ont abattu, à Madina, banlieue d’Accra, Ahmed Hussein-Suale Divela. Touché par trois balles, ce journaliste d’investigation

Hamed Hussein

ghanéen de 31 ans est mort sur le coup. À plusieurs reprises, il avait reçu des menaces de mort, notamment de la part de personnalités publiques en vue. Son enquête sur des soupçons de corruption dans le milieu du football africain avait entraîné le limogeage de 53 responsables d’instances footballistiques et de huit arbitres, dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Ghana. Le journaliste devait être entendu comme témoin clé dans le cadre des procédures judiciaires relatives à cette affaire. Une enquête a été ouverte sur son meurtre. Cependant, quatre ans plus tard, les responsables présumés n’ont toujours pas été traduits en justice. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de mener une enquête exhaustive, impartiale, indépendante, transparente et efficace sur le meurtre d’Ahmed Divela, d’en communiquer publiquement les conclusions, d’amener les responsables présumés devant la justice et de garantir des recours effectifs à la famille d’Ahmed Divela. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

ENVOYER A :

Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

Président de la République du Ghana

Jubilee House

Kanda, Accra, Ghana

E-mail : registry@presidentsecretariat.gov.gh

Copie à :

Ambassade du Ghana

8, villa Saïd, 75116 Paris

E-mail : office.paris@embassy.gov.gh