Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Union européenne-Libye. La coopération de l’UE avec la Libye en matière de migration est « dépourvue de moralité » et revient à se rendre complice de violations
À la veille de la visite en Libye, mardi 8 juillet, de Magnus Brunner, commissaire européen chargé de la migration, et de ministres de l’Union européenne, dans le but de discuter de la coopération en matière de migration, Eve Geddie, directrice du Bureau européen d’Amnesty International, a déclaré :
« La coopération migratoire de l’UE avec les autorités libyennes, qui est dépourvue de moralité, revient à se rendre complice d’horribles violations des droits humains. Les tentatives visant à faire cesser à tout prix les départs témoignent d’un mépris total pour la vie et la dignité des migrant·e·s et des réfugié·e·s.
« Amnesty International recueille depuis longtemps des informations sur les conditions épouvantables auxquelles sont confrontés les migrant·e·s et les réfugié·e·s en Libye. Au lieu de se pencher sur le coût humain catastrophique de leurs accords sur les migrations en Libye et au-delà, l’UE et ses États membres persistent et signent, enfermant de plus en plus de personnes dans des cycles d’abus abominables.
« Cette visite en Libye risque de reproduire un processus non maîtrisé et échappant à l’obligation de rendre des comptes, similaire à l’accord avec la Tunisie. Les dirigeant·e·s européens doivent veiller à ce que toute coopération extérieure s’accompagne de véritables mesures de suivi et de supervision de la destination des fonds de l’UE et des acteurs auxquels ils donnent du pouvoir.
« L’UE et ses États membres doivent réévaluer en urgence leur soutien aux autorités et aux milices libyennes, suspendre toute action contribuant à piéger les réfugié·e·s et les migrant·e·s dans le pays, et éviter de se rendre complices de la perpétuation de graves violations des droits humains. »
Complément d’information
Mardi 8 juillet, le commissaire européen chargé des migrations, Magnus Brunner, ainsi que des ministres venant d’Italie, de Grèce et de Malte, doivent rencontrer des représentants des deux gouvernements rivaux de l’est et de l’ouest de la Libye.
Amnesty International signale de longue date que l’assistance de l’UE favorise l’interception et le renvoi forcé de dizaines de milliers de personnes vers des centres de détention en Libye.
Les réfugié·e·s et les migrant·e·s se trouvant en Libye sont victimes de violations systématiques et généralisées de la part de groupes armés et de milices ne rendant de comptes à personne, notamment des détentions arbitraires prolongées, des disparitions forcées, des actes de torture, des viols, des exécutions illégales, des actes d’extorsion et du travail forcé – des conditions qui, selon une enquête des Nations unies, constituent très probablement des crimes contre l’humanité. La Libye n’est pas un lieu de débarquement sûr.
Cette visite fait suite aux efforts déployés par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, pour réduire le nombre de départs de l’est de la Libye vers l’Union européenne, et plus particulièrement vers la Grèce. Elle survient également à la suite d’une grave opération de répression lancée par les autorités et des milices de l’ouest contre des organisations humanitaires internationales venant en aide aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s, rendant leur situation encore plus précaire après qu’un grand nombre de ces organisations ont été contraintes de suspendre leurs activités. Dans l’est de la Libye, des groupes armés affiliés aux Forces armées arabes libyennes, tels que le groupe Tariq Ben Zeyad, continuent à se rendre coupables d’une « longue liste d’actes horribles », notamment d’expulsions massives et forcées de réfugié·e·s et de migrant·e·s vers le Tchad, l’Égypte, le Niger et le Soudan, sans aucun respect pour les procédures en vigueur et sans leur donner la possibilité de demander l’asile.
The post Union européenne-Libye. La coopération de l’UE avec la Libye en matière de migration est « dépourvue de moralité » et revient à se rendre complice de violations appeared first on Amnesty International.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)